Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 18 Septembre 2011

Vers une gestion plus européenne de Schengen?



La commission Européenne souhaite renforcer l’espace Schengen en mettant en place une gestion européenne. Le texte prévoit que la possibilité de rétablir provisoirement les contrôles aux frontières intérieures, accordée aux pays membres, soit maintenant prise au niveau européen.



Vers une gestion plus européenne de Schengen?
Actuellement, les pays de l'espace Schengen peuvent faire rétablir le contrôle des identités aux frontières intérieures de leur propre initiative en cas de menaces terroristes ou de grands événements (sommet de chefs d'État, compétition sportive…). Après le désaccord né entre l’Italie et la France au printemps dernier lors de la forte immigration tunisienne après la révolution du jasmin, le contrôle des frontières peut maintenant également être rétabli en cas de flux migratoires importants faisant peser un risque sur la sécurité nationale.

Néanmoins, Bruxelles souhaite que les décisions ne soient plus prises unilatéralement par un état. Un nouveau texte propose que ces décisions soient présentées, justifiées et acceptées au préalable au parlement européen. Et en cas d’urgence, les gouvernements pourraient, tout de même rétablir les contrôles sans feu vert de Bruxelles, mais cinq jours uniquement.

La proposition de la Commission sera votée vendredi, mais cette dernière soulève déjà de nombreuses polémiques. La France, l'Allemagne et l'Espagne ont déjà fait savoir qu’ils ne soutenaient pas ce texte.