Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 9 Décembre 2014

Voyageurs d'affaires, achetez votre billet d'avion comme on passe un ordre en bourse



Le principe du placement boursier est simple : une cotation qui baisse ou augmente selon les aléas économiques variés, de la météo au simple effet de l'offre et de la demande. C'est exactement le même principe que veut appliquer Option Way pour les billets d'avion. Officiellement, l'entreprise est plutôt orientée loisirs mais depuis peu, ce sont des PME/PMI qui utilisent le produit.



A priori, une entreprise ne peut pas toujours adapter ses voyages en fonction du prix de son billet d'avion. Option Way intègre cette contrainte et c'est le meilleur prix associé à la date voulue qui est proposé au voyageur. Pour Mathieu Chauvin, 40 ans, Master de Banque Finance (Dauphine), qui a travaillé en tant que consultant financier chez Ernst & Young (2001-2004) puis à la direction financière de GDF SUEZ (2004-2011), le problème est ailleurs. Option Way veut redonner le pouvoir au voyageur.

Concrètement, le voyageur indique les critères du vol qu’il souhaite acheter: origine et destination, dates, horaires, direct ou avec escales, compagnies aériennes... Il fixe ensuite son propre prix, la durée de validité de l’option, et fournit les références de sa carte de paiement pour activer son option. Dès qu'elle est créée, le moteur de recherche du site suit l’évolution des tarifs et achète le billet automatiquement dès que le prix souhaité est atteint. Comme le précise le site, il y a quelques contraintes. Une option est un engagement ferme d’achat effectué par le client, qui saisit les références de sa carte bancaire pour activer l’option. Bonne nouvelle, si vous trouvez moins cher, l'option est annulable. Enfin, garantie complémentaire, le paiement des billets n’intervient que si l’option réussit, c’est-à-dire si le prix du billet recherché atteint celui qui nous a été précisé dans l’option.

L'offre est claire, simple et sécurisée, ce qui explique que des PME/PMI s'y intéresse. Si l'on en croit les économies annoncées sur le site, le jeu en vaut la chandelle... A condition d'être un peu joueur.