Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 7 Mai 2012

Voyageurs d'affaires : comment voter pour les législatives en cas d'absence



Les élections législatives vont se dérouler les dimanches 10 et 17 juin 2012. Une épriode généralement chargée pour les déplacements professionnels. Pour celles et ceux en déplacement, les services du Ministère de l'Intérieur appelle dès aujourd'hui les électeurs qui seraient en déplacement aux dates du scrutin, à prendre toutes les mesures pour voter par procuration.



Voyageurs d'affaires : comment voter pour les législatives en cas d'absence
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). Le citoyen souhaitant établir une procuration doit se présenter en personne au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail. Pour les légilstaives, il est préférable de s'y prendre entre 10 et 21 jours avant le scrutin même si les inscriptions de dernière minute sont autorisées par la loi.

Par dérogation, les électeurs sont convoqués, pour le 1er tour de scrutin, le samedi 2 juin 2012 en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires d’Amérique, le dimanche 3 juin 2012 dans les autres ambassades et postes consulaires et le samedi 9 juin 2012 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Par dérogation, le second tour de scrutin est organisé le samedi 16 juin 2012 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires d’Amérique.