Un voyage d'affaires ce sont des heures d'attente dans les aéroports, des journées chargées à rencontrer ses interlocuteurs voire plusieurs rendez-vous dans la même journée. Cela peut sembler anodin mais faire un déplacement professionnel et mener éventuellement des discussions serrées en ayant mal aux pieds, c’est tout bonnement infernal ! Il existe des solutions simples pour prévenir ou guérir cette torture. Explications.
Jamais de chaussures neuves en voyage d’affaires
Remontez tout le terminal de Bangkok avec des chaussures neuves, et vous saurez ce que nous voulons dire : les déplacements professionnels sont comme les mariages, on n’y teste pas ses souliers neufs, d’autant que les changements d’altitude font gonfler les pieds. Et on prend un modèle confortable, bien à sa taille. L’idéal serait d’acheter toujours ses chaussures en fin de journée, lorsque les pieds sont gonflés, afin d'être certain de ne pas souffrir le martyr après une longue journée de travail. Si vous ne savez pas si vous devrez marcher (quelle distance entre l’hôtel et le client, y aura-t-il une visite d’usine ?... ), veillez à mettre des chaussures déjà éprouvées, sans couture trop marquées pour éviter les frottements désagréables qui peuvent, à la longue, provoquer des ampoules douloureuses. Et, petit détail important, vérifiez que vos chaussures sont bien cirées. On juge souvent son interlocuteur à la propreté de ses chaussures.
Prévoir des chaussettes de contention pour l’avion
C’est peu de dire que les pieds gonflent en avion. Les voyageurs fréquents le savent bien, il n’est pas rare de ne pas pouvoir réintégrer ses chaussures après un vol long courrier ! La solution : des chaussures un peu larges à lacer, donc réglables, mais surtout des chaussettes de contention. Leur esthétique est discrète (généralement noires) et leur efficacité à maintenir la circulation n’est plus à prouver. Petit détail qui compte : vous en trouverez facilement à prix accessibles (à partir de 7,50$) dans les supermarchés américains. Attention, si vous avez quelques problèmes de santé, comme un diabète, pensez à demander l'avis de votre médecin. Si vous êtes sensible à ce phénomène des pieds qui enflent, pensez à prendre une crème spécialisée et massez vos pieds toutes les quatre heures. Attention, remettez vos chaussures une heure avant l'atterrissage, pas au dernier moment. Ne les lacez pas immédiatement, vous le ferez une fois l'avion sur le tarmac. Vos pieds se seront réhabitués en douceur à la compression de la chaussure.
Adapter sa tenue au contexte météo
Les voyageurs d’affaires ont généralement l’habitude de voyager avec des mocassins ou des chaussures de ville passe-partout. Très convenables, mais inadaptées si la neige se trouve aux portes de l’aéroport. Pour peu que vous n’ayez pas de chaussures de rechange, c’est chaussures et chaussettes mouillées toute la durée du déplacement. En cette période estivale, difficile d’envisager les tongs mais inutile de vous déplacer avec des chaussettes de laine. Le pied gonfle et frotte, ampoules assurées. Avec des chaussures ouvertes, la question se pose peu, mais soyez sûr d’être toujours à l’aise si vous avez une transpiration excessive des pieds. Un déodorant spécifique peu s’avérer utile en déplacement ou, solution plus classique des grands-mères, un peu de talc à passer sur le pied avant de mettre la chaussette (de coton). Dernier conseil esthétique, les baskets et sandales ne sont pas toujours bien vues en Asie. Ces modèles font trop vacances et dénotent un laisser aller qui peut être choquant pour vos interlocuteurs.
Placer des sparadraps dans sa trousse de toilette
Cela peut sembler une évidence mais les voyageurs d’affaires oublient souvent cet accessoire qui sauve! Un sparadrap couvre l’ampoule et évite le frottement. S’il est trop tard et que l’ampoule est installée, les pansements « Compeed » fournissent la petite surépaisseur protectrice pour éviter l’infection. Ouf, le salon se poursuit sans douleur. Ne pas oublier, avant de partir de couper ses ongles de pied. Bien droit, de préférence avec des ciseaux à bouts ronds plutôt qu’avec le coupe-ongles, plus adapté aux mains, afin d’éviter d’aller trop loin dans les angles et de favoriser les ongles incarnés. Pensez enfin à une crème apaisante qui, en fin de journée, procure un sentiment de bien être. Les rayons des pharmacies américaines regorgent de produit parfaitement adaptés.
Prévoir des semelles amortissantes pour les salons
Utilisées le plus souvent dans des chaussures de sport pour amortir les chocs au talon ou à la plante du pied, les semelles contenant du gel se trouvent dans la plupart des magasins de sport et rendent la chaussure de ville plus confortable… si elle dispose bien de l’espace nécessaire pour ne pas resserrer le pied à l’excès. A adopter si le déplacement prévoit de longues marches, mais après avoir essayé lors d’une journée classique pour éviter les mauvaises surprises. L’enfer est pavé de bonnes intentions !
Vos pieds ont chauffé en déambulant toute la journée dans un salon : un bain de pied a des effets magiques. Nos grands-mères mettaient du gros sel ou des huiles essentielles dans la bassine mais à défaut, vous pouvez utiliser le fond de la baignoire à l’hôtel. L’eau chaude aide à se relaxer et soulage après l’effort. Les plus courageux termineront le bain d’eau chaude par un jet d’eau glacée jusqu’au mollet, pour favoriser la circulation sanguine et dynamiser l'organisme…
Vos pieds ont chauffé en déambulant toute la journée dans un salon : un bain de pied a des effets magiques. Nos grands-mères mettaient du gros sel ou des huiles essentielles dans la bassine mais à défaut, vous pouvez utiliser le fond de la baignoire à l’hôtel. L’eau chaude aide à se relaxer et soulage après l’effort. Les plus courageux termineront le bain d’eau chaude par un jet d’eau glacée jusqu’au mollet, pour favoriser la circulation sanguine et dynamiser l'organisme…
Gym et massages de prévention
Placés si loin de votre vue, vous oubliez vos pieds ? Vous avez tort : leur activité met une vingtaine de muscles en action et la meilleure protection, c’est de les tenir en éveil. L’idéal serait de marcher pieds-nus le plus souvent possible et de faire quelques exercices matin et soir. Comme les danseuses, en montant et descendant sur la demi-pointe pour faire travailler la voûte plantaire, les chevilles, les articulations des orteils. Vous pouvez faire rouler sous la plante de vos pieds une balle de tennis (sous le bureau ?), l’effet relaxant est garanti. Après la douche, n’hésitez pas à bien essuyer vos pieds, y compris entre les orteils, et massez la plante de vos pieds. Divin. Vous pouvez utilement leur appliquer une crème hydratante, il existe en particulier des crèmes nourrissantes spéciales pieds secs ou normaux. Enfin, si vous le pouvez, déchaussez-vous (discrètement) une dizaine de minutes toutes les 6 heures. Les podologues sont formels: un bon entretien des pieds en voyage, c'est la certitude d'être en forme pour ses affaires.
Peut-on écrire avec légèreté qu'un pied informé en vaut deux ? Certainement, tant une douleur persistante peut pénaliser un déplacement. Récemment une voyageuse, gênée par des chaussures presque neuves, nous racontait avoir préféré acheter des ballerines sur place plutôt que de passer deux jours à souffrir sur des talons. Une solution extrême en déplacement mais pleine de bon sens. On négocie mieux l'esprit libre de toute douleur.
Annie Fave
Annie Fave