Les voyageurs d’affaires français sont des adeptes du bleisure

116

De plus en plus de voyageurs d'affaires ne choisissent plus entre business et plaisir. Selon l'étude «Business and Travel Technology» réalisée en février 2015 par Egencia, les Français sont maîtres dans l’art d’associer missions professionnelles et voyages de loisirs.

Egencia a présenté les habitudes bleisure des voyageurs d'affaires français lors du salon Market Place des Déplacements Professionnels. «Les résultats de cette étude nous montre que l’érosion de la frontière entre voyage d’affaires et de loisir s’accélère», constate Christophe Peymirat, vice-président sénior, Egencia EMEA.
En effet, les Français prolongent volontiers de quelques jours leurs déplacements professionnels, juste pour le plaisir. De plus, ils voyagent beaucoup. Près d’un répondant français sur deux réalise entre 3 et 5 voyages d’affaires par an, tandis que les anglais ne sont que 36% à voyager à une telle fréquence. Les professionnels en déplacements de l'Hexagone savent tirer profit de leurs missions et de leurs congés, en rajoutant quelques jours au début ou à la fin de leurs séjours, pour profiter de moments de détente.
Les voyageurs d’affaires français sont ainsi 24% à systématiquement étendre un déplacement pour des raisons personnelles, contre 20% des Allemands et seulement 10% des Anglais. Seuls 13% des Français ne le font jamais. «Nous observons ce phénomène dans tous les pays où nous avons réalisé cette étude, cependant il y a des différences qui sont surprenantes – par exemple, malgré les contraintes, les français associent motivation et joie au voyage d’affaires, alors que les anglais se déclarent plus fatigués et stressés par ce dernier», ajoute Christophe Peymirat.

Pour 37% des voyageurs d’affaires français, quitte à voyager, autant en profiter et découvrir de nouveaux endroits. C’est l’activité la plus appréciée dans le déplacement, plutôt que de rester connectés avec leur travail ou de passer du temps avec des collègues. En outre, près d’un sondé français sur deux (42%) glisse un guide touristique dans ses bagages, à côté de son ordinateur professionnel. Si les moins de 35 ans apprécient d’avantage le fait de découvrir de nouveaux endroits (40%), les plus de 55 ans sont 63% à apprécier le simple fait de faire des choses qu’ils ne font pas en temps normal.

Néanmoins, les voyageurs d’affaires français utilisent la technologie pour rester productifs pendant leurs déplacements et pour se détendre. 61% d 'entre eux pensent qu’il est très important de rester en contact avec sa famille et ses amis pendant les déplacements professionnels. Pour maintenir ce lien avec leurs proches, les Français usent de la technologie. Ainsi pour 74% des personnes interrogées, la connexion wifi haut débit est devenue le critère essentiel dans le choix de leur hôtel ou de leur vol. Ils utilisent leur temps libre pour se rendre sur les réseaux sociaux (78%) et parfois même partager leurs expériences en postant régulièrement des informations au cours de leur voyage d’affaires (42%) sur leurs comptes personnels. Cette tendance est plus forte pour la génération Y. Près d’un salarié de moins de 25 ans sur deux poste régulièrement, contre 12% des 45-54 ans.