Aigle Azur : trois repreneurs et une course contre la montre…

209

Après une semaine vaudevillesque, Aigle Azur s’est déclarée en cessation de paiement lundi. Le temps est désormais compté pour la compagnie, placée en redressement judiciaire, et aujourd'hui l'objet de trois offres de reprise...

Hélène Bourbouloux a signifié la cessation de paiement de la compagnie Aigle Azur, ce lundi, lors d'une réunion d'un Comité d’entreprise (CE) extraordinaire. L'administratrice judiciaire avait été nommée la semaine dernier par le tribunal de Créteil, rétablissant le Pdg Frantz Yvelin dans ses fonctions. Mais ce dernier devrait finalement quitter prochainement l'entreprise.

Pour Aigle Azur est désormais engagée une course contre la montre. L'entreprise a été placée en redressement judiciaire par le tribunal d'Evry, une période d’observation permettant de maintenir l’activité et de se mettre à l'abri de ses créanciers. Catherine Coli aurait été nommée administratrice judiciaire. Mais l'entreprise doit vite trouver un repreneur -
la date limite de dépôt des offres pourrait être fixée autour du 15 septembre - au regard de ses liquidités estimées à 15M€, et de ses réservations en chute libre vu le contexte de crise très médiatisé.

Selon notre confrère L’Écho touristique, trois offres de reprises pour Aigle Azur ont déjà été formulées, l'une par Air France, une autre par Lionel Guérin (ancien DG délégué d'Air France et Pdg de Hop!) et une troisième par l'actionnaire minoritaire Gérard Houa qui a tenté ces jours-ci de prendre les commandes de la compagnie. D'autres repreneurs potentiels peuvent encore sortir du bois. Mais on peut déjà parier que le groupe Air France fera tout pour éviter que les précieux slots d'Orly ne tombent dans l'escarcelle du groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Level).