Barbara Dalibard quitte SNCF pour SITA

401

Discrètement, SNCF a annoncé le départ de Barbara Dalibard, 57 ans, qui avait quitté Orange en 2010 pour gérer le pôle TGV de l’entreprise voyageur. Elle dirigera dès le 1er juillet prochain Sita, une société spécialisée dans les services technologiques pour l’industrie aérienne.

En assurant depuis 2014, la direction de l’activité « Voyageur », Barbara Dalibard n’avait pas su trouver sa place dans une structure complexe ou peu de grandes décisions ont été prises. Une partie de sa réforme tarifaire avait été mal comprise par Guillaume Pepy qui prônait de son côté le retour aux petits prix. Dès 2015 on évoquait son départ vers une filiale de la SNCF. Rumeur qui ne s’est jamais confirmée.

C’est Florence Parly qui va succéder à Barbara Dalibard. Mais le poste devient plus politique, l’ancienne secrétaire d’Etat au Budget de Lionel Jospin a conservé des contacts au sein du gouvernement. Elle pourrait en avoir besoin pour obtenir de l’Etat les hausses tarifaires jugées nécessaires à l’équilibre budgétaire de SNCF. En arrivant sur le terrain commercial, il lui faudra également réussir là où Barbara Dalibard a échoué : faire évoluer la lisibilité tarifaire du train. Un casse-tête pour les entreprises et le grand public.