Omicron : quelles restrictions de voyages avec le variant déjà partout présent ?

436

Le nouveau variant se propage à une vitesse spectaculaire, y compris en Europe. Le Royaume-Uni est déjà en première ligne mais va pourtant mettre fin aux strictes restrictions imposées à une dizaine de pays d’Afrique australe. Cohérent.

Discourir sur le futur variant Omicron peut surprendre, alors qu’on se trouve au pic de l’expansion du variant Delta en France. Mais l’OMS constate aujourd’hui que le premier se propage à un rythme inédit, compte tenu notamment de sa transmissibilité nettement plus importante que le second.

L’Omicron était présent essentiellement en Afrique australe il y a à peine un mois. Aujourd’hui, des transmissions locales du nouveau variant ont été détectées un peu partout dans le monde, en Europe, en Amérique du Nord, en Inde ou en Australie ; 77pays auraient déclaré des cas quand de nombreux autres ne l’auraient probablement pas encore détecté…

Sa propagation à grande échelle semble désormais inévitable partout sur le Vieux Continent, surtout dans les pays d’Europe de l’Est insuffisamment vaccinés. Mais pas seulement.  Il suffit en effet de voir les derniers chiffres au Royaume-Uni pour saisir l’ampleur de la progression d’un variant en passe de devenir dominant, avec un doublement du nombre d’infections tous les deux jours et demi selon les autorités britanniques. Et nos voisins d’outre-Manche ne sont bien sûr pas les seuls à sonner le tocsin. Le variant Omicron progresse rapidement par exemple en Europe du Nord, du Danemark à la Norvège.

Les Européens, pour freiner son arrivée sur le Vieux Continent, avaient pourtant rapidement décidé de fermer leurs frontières aux personnes en provenance d’une dizaine de pays d’Afrique Australe. Ces décisions ont vite été perçues comme une sanction par les Sud-Africains, s’estimant irréprochables en termes de transparence. Et d’aucuns avançaient le risque d’une démarche contre-productive, avec la crainte de voir d’autres pays omettre d’alerter sur certaines situations sanitaires afin de préserver leurs intérêts commerciaux et touristiques. Et la question de se poser légitimement quand le variant circule déjà massivement sur son propre territoire.

Au Royaume-Uni, onze pays d’Afrique australe retirés de la « liste rouge »

En France, si les épidémiologistes ne doutent pas de l’arrivée de la sixième vague Omicron en début d’année prochaine, l’heure reste encore au freinage de sa propagation. Et Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, d’annoncer que ce dernier travaillait au renforcement des mesures aux frontières pour faire face au « raz-de-marée » qui arrive au Royaume-Uni.

Mais les Britanniques, eux, tiennent déjà compte de la circulation massive du variant sur leur sol. Le ministre de la Santé Sajid Javid vient ainsi d’annoncer que les onze pays d’Afrique australe étaient retirés de la « liste rouge », expliquant la suppression de la quarantaine du fait que cette dernière est «maintenant moins efficace pour ralentir l’incursion d’Omicron depuis l’étranger». L’organisme Airlines UK estime néanmoins que les mesures maintenues – la vaccination reste obligatoire, de même que l’obligation d’être isolé le temps de recevoir le résultat du test PCR J+2 – demeurent toujours pénalisantes pour l’activité des compagnies aériennes.

Encore de nombreuses inconnues autour du variant Omicron

Outre-Manche comme ailleurs en Europe, la priorité est à l’accélération des campagnes de rappel du vaccin. Car ce dernier, en l’état des connaissances, permettrait de retrouver des niveaux de protection très élevés, les mêmes que pour le variant Delta, d’après les premières analyses. On sait aussi que les outils de dépistage actuels (PCR, antigéniques, séquençage génomique) sont efficaces pour détecter Omicron. Et les premiers résultats venant d’Afrique du Sud semblent montrer une moindre sévérité des cas qu’avec le variant Delta. Mais la prudence reste de mise, avec des incertitudes liées à la période d’incubation, la jeunesse de la population locale touchée ou encore un taux d’immunité probablement élevé dans ce pays…