Aérien : et en plus les staffs sont malades…

194
Aérien : et en plus les staffs sont malades...

Omicron s'en prend aux personnels au sol et aux équipages des compagnies aériennes. Résultat : depuis Noël, des annulations en cascade.

Comme si la fermeture des frontières, les restrictions de voyage, la prudence des touristes et la frilosité du voyage d'affaires ne suffisaient pas... Le Covid frappe en plein coeur et très directement les compagnies puisque, comme le reste de la population ses personnels sont très nombreux à être infectés par Omicron, la variante particulièrement contagieuse du virus.

D'après le site de data et d'analyses consacré à l'aérien Cirium, le nombre de vols annulés entre le 24 décembre et le 3 janvier s'est élevé à 59.240, dont 20.500 au cours des seuls trois premiers jours de 2022. En cause, donc, pénurie d'équipages et de personnels due à la propagation de la variante Omicron, ainsi, il est vrai, que de l'impact du mauvais temps.

Ce niveau d'annulations pendant la période clé des vacances est le plus élevé depuis plus d'une décennie. Les annulations de décembre étaient six fois plus élevées qu'en 2019 et 2,5 fois plus élevées que celles enregistrées en 2020. 

Le rapport de Cirium est pourtant plus nuancé que ces chiffres le laissent paraître : malgré le niveau élevé d'annulations, décembre est resté le mois le plus chargé pour le transport aérien mondial en 2021, avec 2,43 millions de vols dans le monde.