Point aérien : ITA Airways, Emirates, Korean Air, grèves en Allemagne…

239

Cette semaine dans le point aérien, ITA Airways annonce de nouvelles fréquences au départ de la France, Emirates ressort son A380, Korean Air renforce sa coopération avec Air France et l’Allemagne fait face à une grève de très grande ampleur dans les transports. 

ITA Airways renforce son programme de vols au départ de la France avec des fréquences supplémentaires depuis Paris et Nice vers Rome Fiumicino. Les nouveaux vols quotidiens seront opérés depuis Paris CDG à compter du 1er juin. ITA Airways exploitera jusqu’à 92 fréquences hebdomadaires et jusqu’à 14 vols aller-retour quotidiens entre les deux pays, avec des connexions via le hub de Rome Fiumicino vers les 64 destinations mondiales de la Compagnie, dont 10 destinations intercontinentales.

Emirates s’apprête à lancer son premier vol en A380 à destination de Bali à partir du 1er juin 2023. Cette nouvelle fréquence en A380 en configuration bi-classes d’Emirates vient en remplacement de l’un des deux services quotidiens vers Bali, actuellement opérés par un avion Boeing 777 300ER biclasses. « Nous sommes ravis d’offrir à nos clients la possibilité de découvrir le caractère unique et la beauté inégalée de notre A380 lors des vols vers et depuis Bali. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de l’aéroport international Ngurah Rai de Bali pour garantir la fluidité et l’efficacité de nos opérations en A380 », a déclaré Adnan Kazim, Chief Commercial Officer d’Emirates.

De son côté, Korean Air renforce sa coopération avec Air France sur la ligne Paris-Séoul. A compter du 30 octobre prochain, les deux compagnies renforceront leur collaboration en reprenant leurs vols en code-share. Ainsi, 277 sièges seront quotidiennement proposés aux passagers sur 2 horaires différents en cabine Première, Affaires et Économie. Les deux horaires renforcent la connectivité des hubs de Paris et Séoul sur plus de fréquences et de destinations proposées en correspondance comme Marseille, Nice ou Genève en Europe. 

Enfin, en Allemagne, le pays est le théâtre d’un mouvement de grève inédit. Les salariés des aéroports, du rail, du fret maritime, des sociétés d’autoroutes, des transports locaux sont appelés depuis minuit à 24 heures d’arrêt de travail. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de tensions sociales croissantes en Allemagne, où les grèves pour les salaires se multiplient depuis le début de l’année. Ce lundi, la Deutsche Bahn a décidé de suspendre totalement le trafic grandes lignes et Lufthansa annoncé des centaines d’annulations de vols à travers le pays. Les syndicats demandent, entre autre, une hausse de salaire et l’amélioration de leurs conditions de travail.