AS Voyages à la croisée des chemins du Business Travel

114

En réunissant ses forces de vente du 10 au 13 mai à Valencia en Espagne, AS Voyages, le réseau volontaire né de la fusion de Selectour et d’Afat Voyages, aura posé les bases de son futur développement. A la clé de son évolution : les PME/PMI de province soucieuse d’une proximité efficace avec les agences de voyages. Avec 60 % de son volume d’affaires (soit plus de 1,5 milliards d’Euros) réalisé dans le monde des déplacements professionnels, AS doit faire évoluer son offre. Mais comment ?

AS Voyages à la croisée des chemins du Business Travel
La bonne santé, voire la réussite, entraine toujours des questions de développement que ce soit dans l’image générale ou les outils technologiques. Mais unifier ce réseau constitué d’agences volontaires - autant de petites entreprises qui doivent apprendre à parler d’une seule voix - n’est pas simple. Là est la question… Sans réponse unique immédiate. «Nous travaillons à un développement qui prend en compte la taille de nos entreprises pour leur proposer une palette d’outils qu’ils peuvent partager avec leurs clients. Que ce soit un SBT ou un site internet dédié voire à terme des outils de mobilité pour leurs voyageurs», précise Jean-Pierre Mas, coprésident du réseau avec François-Xavier De Bouard. Mais si la volonté de développer le voyage d'affaires au sein du réseau est évidente, il faudra qu'AS Voyages soit plus transparent pour rassurer comme pour séduire les clients. Peu ou pas de chiffres ont été dévoilés mais un constat s'affiche : «Nous avons un premier semestre 2012 meilleur que celui de 2012. J’estime la hausse de nos activités affaires à plus de 2,5 %», commente Jean-Jacques Bessière, à la tête du club affaires avec Loïc Planche. Cette structure dans la structure concerne aujourd’hui 80 agences dont la particularité est de faire plus de 1,5 millions d’euros de volume d’affaires.
Mais au-delà des seuls chiffres, AS Voyage veut se positionner sur les services à valeur ajoutée comme l’étonnante salle de marché, championne de la tarification aérienne complexe et dont les interventions ont permis aux clients d’économiser au total 1 214 627 € en 2011. Mise en place le 3 janvier 2011, cette salle des marchés assure aussi un rôle pédagogique auprès des agences qui la sollicitent. Une sorte de formation permanente autour des prix de l’avion. Autre chantier de taille, la certification Afnor dont la finalité exprimée concerne surtout les réponses formulées aux appels d’offres. 27 engagements qui qualifient les process de l’agence et lui permettent de se placer face aux grands compétiteurs du marché. «Notre volonté est de donner à l’agence des éléments de travail qui l'adossent, quelle que soit sa taille, à un réseau solide et présent pour l’assister», poursuit Philippe Quillien en charge de la gestion quotidienne du réseau et pierre angulaire de son développement.
Il reste désormais à clarifier l’image globale d’AS Voyages dans le voyage d’affaires. La tâche est plus complexe d’autant que si CWT et American Express sont respectivement premier et second opérateur, la place de troisième est âprement débattue. AS la revendique tout comme Manor/Tourcom ou Egencia. Si, à l’évidence, la bataille se joue entre les deux réseaux (Egencia avec un chiffre d’affaires évalué à 580 millions d’Euros en 2011 semble plutôt en 5ème place), bien difficile de trouver le point essentiel du calcul pour le podium. Le Train, comme le souhaite AS Voyages, ou le volume global réalisé sur 12 mois comme l’évoque Manor/Tourcom ? Bref au-delà de la simple recherche d’un «thermomètre» validé par tous, on l’aura compris, c’est l’image globale de la TMC corporative qui est en jeu. Un travail à mener par AS Voyages même si, comme le dit le Directeur général Philippe de Saint Victor, «Les agences démontrent tous les jours sur le terrain leurs compétences en matière de déplacements professionnels, c’est le meilleur des constats».