Les voyageurs d’affaires veulent un hôtel qui répond à leurs besoins, mais ils font aussi attention au prix

131

La priorité principale des voyageurs d'affaires lors de la réservation d'un hôtel est de trouver une adresse qui répond à leurs besoins. Toutefois une étude de la GBTA semble montrer que les efforts des travel managers sont payants. Trouver le bon prix est, en effet, une préoccupation pour plus de la moitié des collaborateurs.

Pour 61% des voyageurs d'affaires américains interrogés par la GBTA, la première de leurs trois principales préoccupations lors de la réservation d'une chambre est de trouver l'hôtel qui répondra à leurs besoins. Toutefois, une grande partie garde en même temps en tête la politique voyages de leur entreprise. Ils sont en effet 56% à placer l'item "trouver le bon prix" dans les priorités. La facilité du processus de réservation ainsi que le temps consacré à cette tâche sont également importants pour 53% et 44% des personnes interrogées respectivement. Quatre sondés sur 10 aiment obtenir des services gratuits lors de la réservation.

L'étude montre aussi que les employés des grandes sociétés auront plutôt tendance à utiliser un OBT, contrairement à leurs confrères de petites entreprises. En outre, 54% des sondés ont recours aux canaux directs, 41% à des sites tiers tandis que 5% font appel au site d'un événement. Quatre personnes sur 10 ont utilisé un smartphone pour prendre une chambre au cours des 6 derniers mois. A titre de comparaison, 58% l'ont fait avec un ordinateur portable, 43% avec un PC/mac et 25% depuis une tablette.

La génération Y montre des différences avec ses aînés. Elle réserve moins souvent ses propres voyages. Si toutefois les jeunes collaborateurs le font eux-mêmes, ils discuteront plus aisément avec d'autres personnes comme le représentant de l'hôtel ou le conseiller voyages, avant de réserver.