Un Australien pirate les ondes du contrôle aérien de Melbourne

93

Plusieurs experts ont déjà exprimé leurs inquiétudes face à la possibilité de pirater les commandes et ordinateurs d'un avion. Mais les fréquences du contrôle aérien ne sont pas à l'abri non plus des mauvaises intentions. La police fédérale australienne cherche un malfaiteur qui envoyé des messages sur les ondes de la tour de contrôle de Melbourne. Il a entre autres conduit un avion Virgin Australia à abandonner son atterrissage.

On a désormais plus de détail sur cette faille de sécurité dévoilée mardi matin par les autorités à Melbourne. Un imposteur est parvenu à pirater les fréquences du contrôle aérien de Melbourne une quinzaine de fois en deux semaines. Il a, par exemple, ordonné, le 27 octobre 2016, à un équipage de Virgin Australia de remettre les gaz alors que ce dernier s’apprêtait à atterrir. Une autre fois, il a fait une belle frayeur aux aiguilleurs du ciel en se faisant passer pour le pilote d'un appareil de touriste qui rencontrait des problèmes moteur. Heureusement, les mauvaises blagues du "pirate des ondes" n'ont pas eu de conséquences fâcheuses.

Toutefois, la police fédérale australienne a ouvert une enquête et a lancé un appel au public pour obtenir des informations permettant d'identifier et arrêter la personne responsable.

"Les transmissions radio non autorisées sont très rares", a expliqué John Lyons, président de l'Association des pilotes indépendants de Virgin (Vipa). Il a ajouté "C'est clairement quelqu'un qui était probablement doté d'un émetteur-récepteur portable qui opère sur les mêmes fréquences et, compte tenu des informations disponibles, qui devait se trouver très près de l'aéroport".