Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 29 Mars 2018

Aigle Azur met le cap sur Pékin et São Paulo


Aigle Azur prépare une expansion historique de son réseau. La compagnie de plus de 70 ans – acteur du moyen-courrier – se lancera cet été vers la Chine et le Brésil. Pour ce développement, elle s’appuiera sur de nouveaux partenaires : Tap Portugal, Hainan Airlines et Azul, avec qui elle partage des actionnaires.



Frantz Yvelin, Président d'Aigle Azur, a présenté les nouveautés 2018 de sa compagnie
Frantz Yvelin, Président d'Aigle Azur, a présenté les nouveautés 2018 de sa compagnie
Avec un nouveau Président, un changement d'actionnaire, mais aussi de nouveaux avions... 2017 et début 2018 ont été chargés pour Aigle Azur. Frantz Yvelin, Président de la compagnie depuis l'été dernier, le reconnaît : "Je me suis fait plutôt discret depuis mon arrivée. Nous avions beaucoup de travail au sein de la compagnie, nous avons complètement réinventer Aigle Azur".

Afin d'améliorer sa santé financière, la compagnie a mis en place - au cours des 7 derniers mois - un plan de réduction des coûts et noué des accords avec ses pilotes et PNC. "Aigle Azur avait enregistré des pertes en 2017, mais avec le travail effectué, nous devrions dégager un excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour l'exercice 2018/19 contre une perte sur l’exercice précédent", estime le nouveau patron.

Aigle Azur présentera les cabines de ses A330-200 dans quelques semaines
Aigle Azur présentera les cabines de ses A330-200 dans quelques semaines
Direction Pékin et São Paulo
En plus de son redressement, la compagnie a un deuxième objectif : se développer. Et pour cela, elle s'appuie sur son marché moyen-courrier et parie sur le long-courrier.

Aigle Azur a, en effet, prévu de mettre le cap sur la Chine. Toutefois contrairement aux informations qui circulaient, dans un premier temps elle ne se posera pas à Shanghai mais à Pékin. Cette première desserte asiatique au départ d'Orly ouvrira le 21 juin prochain. Elle sera assurée par 3 fréquences par semaine (lundi, mercredi et jeudi).

Aigle Azur reliera ensuite Paris-Orly à São Paulo – Campinas à compter du 5 juillet avec 3 vols hebdomadaires (mardi, jeudi dimanche) avant de passer à 5 aller-retours par semaine en septembre.

Ces deux destinations long-courriers seront desservies avec les nouveaux A330-200 qui rejoindront la flotte à partir de mi-avril. Les appareils biclasse, habillés d'une nouvelle identité visuelle, proposeront une Classe Affaires dotée de sièges-lits inclinables à 180° et parfaitement horizontaux, le même modèle que dans les avions d'Etihad.

Les deux cabines Affaires et Économie seront équipées d’un système individuel de divertissement à bord de type VOD de dernière génération, d'ambiances lumineuses "mood light" et à partir de juillet d'une connexion wifi payante.

Les voyageurs d'affaires pourront aussi profiter de ces nouveaux avions sur Bamako puis en renfort sur Porto, Alger et Oran durant la saison été.

Berlin boostée et ouverture de Milan Malpensa
Malgré ses ambitions internationales, la compagnie n'oublie pas le réseau européen "Le long courrier est un complément au cœur de métier d'Aigle Azur le moyen-courrier", assure le nouveau patron de l'entreprise.

Ainsi après le lancement des dessertes de Beyrouth à l’été 2017, Berlin le 1er décembre, puis Moscou le 21 décembre au départ de Paris, Aigle Azur lancera un vol saisonnier entre Marseille et Beyrouth avec 2 fréquences hebdomadaires (mardi et samedi) du 12 juin au 8 septembre.

Le transporteur aux fortes ambitions profite des difficultés d'Alitalia pour se lancer sur le marché italien. Il inaugurera une nouvelle liaison quotidienne Orly-Milan Malpensa, le 14 septembre 2018. Par ailleurs, pratique pour les voyageurs d'affaires, la desserte de Berlin vient tout juste de devenir quotidienne.

Face cette expansion historique du réseau, Frantz Yvelin résume : "On regarde absolument partout... sauf le Pôle Nord !".

De nouveaux partenaires
Aigle Azur compte sur les partenariats pour développer son offre et ses services. Elle s'est naturellement tournée en premier lieu vers Hainan Airlines et Azul Brazilian Airlines avec qui elle a des actionnaires en commun (HNA Group et DGN Corp de David Neeleman, président de Azul)

La compagnie explique : "Aigle Azur et Azul cherchent notamment à former un partenariat solide sur la durée, en s’appuyant sur les dessertes respectives des deux compagnies. Aigle Azur se posera à l’aéroport de Sao Paulo-Campinas, principal hub d’Azul en Amérique du sud. Ce partenariat permettra de proposer la plus large offre entre la France et le Brésil".

Enfin, Frantz Yvelin a profité de la conférence pour annoncer également la conclusion d'un partenariat avec Tap Portugal, le 19 mars dernier. Il porte sur un accord de partage de codes sur les vols TAP Portugal et Aigle Azur entre la France et le Portugal, mais aussi sur une collaboration commerciale étendue, un accord industriel lié à la maintenance aéronautique, à diverses synergies opérationnelles dans les deux pays des deux groupes (France et Portugal), ainsi qu’à la mise en commun d’infrastructures de centre d’appels à Lisbonne.

Aigle Azur compte par ailleurs sur Air Caraïbes pour atteindre les Dom-Tom. Les deux transporteurs ont noué un nouveau partenariat commercial et stratégique. Il va se traduire par un rapprochement progressif au cours des prochaines semaines des réseaux européen et méditerranéen d’Aigle Azur avec celui de sa consœur antillaise.

Par ailleurs, le partenariat commercial initié avec Corsair – également basée sur Orly - en novembre dernier a été étoffé au début de l’année : accord de partage de codes élargi sur les vols entre les destinations des deux transporteur, mise en commun de salons d’aéroport et d’infrastructures commerciales.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.