Air France : les voyageurs fauchent pour 10 millions d’euros de couvertures et de champagne

93

La compagnie révèle dans un rapport de l’Observatoire national de la délinquance se faire dérober pour près de 10 millions d’euros de produits en tous genres. Les passagers concernés ne font pas dans le détail : couvertures, taies d’oreiller, champagne, trolley et même desserte en aluminium. Que les passagers ?

Air France : les voyageurs fauchent pour 10 millions d'euros de couvertures et de champagne
Au cours de l’année 2008, au sens du transport aérien, c’est-à-dire du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, Air France estime que des biens destinés à la consommation, au service ou au confort des voyageurs pour une valeur totale de près de 10 millions d’euros lui ont été spoliés. Pour près des deux-tiers, soit 6,4 millions d’euros, ces vols concerneraient des produits réceptionnés par la compagnie à Roissy Charles-de-Gaulle, sachant qu’ils ont pu être soustraits frauduleusement sur le site même ou lors de mouvements aériens.

Selon Air France, les biens les plus spoliés en valeur, soit pour un montant proche de 1,9 million d’euros, sont les couvertures et les autres articles de linge (nappes, taies). La compagnie estime que 50 % du linge qui est perdu est en fait volé. Pour des biens réutilisables plus fragiles, comme les verres ou la vaisselle en porcelaine, le taux de disparition est plus faible, respectivement 15 % et 30 % et les montants aussi : moins de 40 000 euros pour les verres et 630 000 euros pour la porcelaine. Tout de même.

Moins importants mais tout aussi surprenant, le coût des vols de bouteilles de champagne est évalué par Air France à plus de 1,1 million d’euros. Sur 100 bouteilles consommées, c’est-à-dire sorties du stock, Air France considère que 10 ne sont pas bues par les passagers mais soustraites. Pour les plateaux-repas, le taux de disparition calculé par Air France ne dépasse pas 0,4 %. Mais comme il se rapporte à un volet très important du budget (plus de 228 millions d’euros chaque année) le montant de ces vols est estimé à plus de 800 000 euros. Autant dire que les voyageurs sont loin d'être responsables de toutes ces "pertes" !

Les données fournies par Air France à l’ONDRP montrent que le phénomène de vol dans les avions et aéroports est très diversifié et que la compagnie est exposée pour tous types de biens : on peut ajouter à ceux déjà cités, les ventes à bord, dont le montant estimé de vol se situe à 800 000 euros, les trousses d’accueil contenant des produits de soin (948 000 euros) mais aussi le matériel de conditionnement comme les trolleys, des dessertes en aluminium de haute qualité dont la disparition a coûté cette année plus de 600 000 euros à la compagnie.