Amadeus mise encore plus sur le voyage d’affaires

74

Depuis 2004, Amadeus a investi en recherche plus de 2 milliards d’euros. Le fournisseur de solutions technologiques mise beaucoup sur le Business Travel et son outil de réservation en ligne Amadeus e-Travel Management alors que le booking on line accélère au sein des entreprises.

Amadeus mise encore plus sur le voyage d'affaires
La moitié des activités d’Amadeus porte sur le secteur du Business Travel. L’entreprise a mis en place une double stratégie pour ce segment. Tout d’abord continuer à développer et renfoncer son contenu GDS, un domaine où elle détient près de 40 % des parts de marché. Elle a ainsi récemment renouvelé son partenariat avec Air France-KLM en janvier «Le contrat repose sur une période assez longue pour sécuriser les clients et les agents de voyage», confie Georges Rudas, Président Directeur Général Amadeus France. L’entreprise mise également sur la diversification entre autres avec ses solutions IT pour les compagnies ou les entreprises «Notre objectif est d’être le 1er fournisseur de solutions IT», explique Georges Rudas. «Les entreprises sont de plus en plus intéressées par nos outils. Elles sont maintenant un segment à part entière par Amadeus», ajoute t-il. Amadeus se concentre ainsi sur son online Booking Tool, Amadeus e-Travel Management (AeTM). Le produit lancé en 2003 a subi plusieurs améliorations : nouvelle interface en 2012, intégration d’un calculateur de CO2 et présentation des Ancillary services (8 compagnies en France avec l’intégration prochaine de KLM/ 48 au niveau mondial). «L’outil avait vieilli, surtout son interface. Nous avons maintenant rattrapé le retard. Il est plus simple et clair», précise le PDG Amadeus France. L’entreprise promet aux utilisateurs 3 évolutions par an. Pour 2013, si les améliorations apportées n’ont pas encore été dévoilées, elle reconnaît travailler sur la «mobility», une option pour les ordres de mission ainsi que le Rail. «Sur le segment du Voyage d’Affaires en France, le ferroviaire se développe. Le Rail représente la moitié des réservations», confie Isabelle Falque, Directrice Marketing Amadeus France.

Pour démocratiser son outil, Amadeus adopte également une nouvelle stratégie commerciale. Début avril, elle lancera un appel d’offres pour trouver de nouveaux revendeurs, en plus des 4 TMC Amex, Carlson, HRG et BCD Travel. «Nous choisirons 10 revendeurs locaux, comme de grosses agences qui font beaucoup de billetterie Affaires et ont la capacité de nous accompagner dans la revente et la distribution d’AeTM». «Ce produit cible surtout les entreprises qui ont un budget supérieur à 5 millions d’euros pour ses déplacements ainsi qu’une Politique Voyage», précise Georges Rudas. Les agences qui obtiendront ce contrat de partenariat devront connaître le produit, s’engager à suivre ses évolutions, le valoriser et disposer d’une organisation pouvant le gérer avec Amadeus.
Amadeus mise encore plus sur le voyage d'affaires
AeTM à portée de mobile
Si Amadeus travaille étroitement avec les agences, les TMC et les entreprises, le voyageur d’affaires est également au centre de sa réflexion. La société, implantée dans toute la chaîne de voyage de la réservation jusqu’à l’arrivée, se fait également plus présente dans le smartphone des voyageurs d’affaires. L’application AeTM pour iPhone, iPad et Android actuellement en test pilote, va prochainement être lancée pour tous les clients du online Booking Tool. Les professionnels auront alors la possibilité de faire et gérer leurs réservations Air et Rail avec leur téléphone où qu’ils soient. Le produit sera présenté au stand Amadeus lors du Market Place qui se tient du 3 au 4 avril au Carrousel du Louvre.