Avant première : Egencia analyse les tendances 2011 de l’aérien et de l’hôtellerie

91

En partant du constat qu'au premier trimestre, les entreprises ont recommencé à investir dans le voyage d'affaires, Egencia a construit sa seconde étude européenne de 2011 sur l'analyse des tendances tarifaires. Première observation : comme on le pressentait fin 2010, l'augmentation des prix est bien engagée même si, globalement, elle est plus modeste que les premières prévisions.

Avant première : Egencia analyse les tendances 2011 de l'aérien et de l'hôtellerie
Au départ de l’Europe, on constate une baisse de 4% sur l’année du prix moyen des billets d’avion vers les destinations européennes et une hausse de 8 % sur les destinations nord-américaines. Cette augmentation du prix moyen des billets d’avion sur l’Amérique du Nord peut s’expliquer par la hausse du prix du carburant, et la volonté des compagnies aériennes de limiter leur capacité et à se regrouper au sein d’alliances. Globalement, le prix moyen du billet d’avion pour les destinations européennes est plutôt à la baisse. Le constat vient confirmer ce qu'évoquent depuis quelques mois les cabinets d'étude qui parient sur une baisse encore plus forte des tarifs en 2012. Egencia reste prudente et préfère évoquer le rôle de "La concurrence, accrue par la présence des compagnies low-cost et du TGV, joue un grand rôle dans ce phénomène. Les compagnies aériennes ont adapté leurs produits et services en conséquence, notamment en créant de nouvelles offres tarifaires pour rivaliser plus directement avec les compagnies low-cost".
De fait, l'exemple d'Air France est intéressant car la compagnie a lancé sa nouvelle offre tarifaire NEO sur le moyen courrier, avec une reconfiguration des services proposés, mais aussi et surtout des prix pratiqués. Les tarifs sur les destinations clés en Europe sont en baisse, par exemple Moscou (-3%), Londres (-3%), Madrid (-4%) et Berlin (-4%). Les prix ont plus fortement chuté pour des villes comme Barcelone (-11%) et Milan (-13%). Cependant, cette tendance n’est pas homogène au sein de l’Europe. Le prix moyen des billets d’avion est à la hausse notamment vers l’Allemagne qui connaît actuellement une reprise économique plus forte que dans le reste de l’Europe. L’augmentation des taxes en Allemagne a également contribué à cette hausse Les augmentations tarifaires concernent Francfort (+1%) et Munich (+9 %).

Les tarifs aériens vers l'Amérique du Nord restent élevés

Vers l’Amérique du Nord, au départ de l'Europe, le prix moyen des billets d’avion est globalement en hausse. La limitation engagée des capacités commence à porter ses fruits. Le poids des alliances pèse sur les prix et les hausses se font sentir : Chicago (+13%), Los Angeles (+9%) et New York (+7%). En comparaison avec la même étude menée en 2010, l’évolution du prix moyen du billet d’avion en Europe reste la même : en augmentation pour les destinations américaines, en baisse vers l’Europe. Sur le continent Nord américain, les plus grandes augmentations de tarifs concernent les destinations canadiennes comme Montréal (+20 %), Calgary (+28%) et Toronto (+19%). D’autres destinations aux Etats Unis ont également connu d’importantes augmentations tarifaires : San Diego (+17%), Houston (+17%), Seattle (+16 %) et Los Angeles (+13%). Notons que depuis le début 2010, les destinations américaines restent à un haut niveau tarifaire. Le constat d'Egencia ne fait qu'appuyer les remarques des observatoires économiques anglais.

L'Asie Pacifique sort totalement de la crise

Au départ de la zone Asie-Pacifique, l’éventail des tarifs est large et fluctue selon le marché. La croissance de la demande pour des destinations comme la Chine et l’Inde, la force du dollar américain ainsi que la hausse du coût du carburant subie par de nombreuses compagnies aériennes en Asie-Pacifique ont conduit à une augmentation des prix dans cette zone. Les plus fortes augmentations concernent Hong Kong (+5%) et Singapour (+4%). New York est l’une des seules destinations américaines, au départ de l'Asie, qui connait une forte hausse (+17%). La concurrence accrue sur les marchés locaux (notamment l’Australie), l’augmentation de la capacité aérienne sur la plupart des destinations et la guerre des prix en Australie sur les vols domestiques et internationaux ont également entraîné des baisses des tarifs au sein de nombreux marchés. Ce sont les destinations de Sydney (-5%), Delhi (-7%) et Tokyo (-10 %) qui ont enregistré les plus fortes baisses. D’autres destinations de la zone Asie- Pacifique sont également en légère baisse : Pékin (-1%), Shanghai (-2 %) et Bombay (stable). De nombreuses destinations nord-américaines, toujours au départ de l'Asie, sont en baisse : Los Angeles (-4%), San Francisco (-8%).

Une hôtellerie en yo-yo

Avec la relance de la demande pour les voyages d’affaires et l’amélioration du taux d’occupation dans presque toutes les grandes villes du monde, les prix moyens des nuitées ont augmenté dans la plupart des destinations d’affaires, renversant la baisse enregistrée l’année dernière. A noter : la forte augmentation du taux d’occupation dans certaines villes a conduit à une baisse de la disponibilité des chambres de dernière minute.
• Certaines villes européennes ont connu de fortes augmentations tarifaires, notamment Amsterdam (+9%), Londres (+9%), Munich (+9%) et Paris (+10 %).
• De même, les principales destinations d’Asie-Pacifique sont en hausse : Hong Kong (+25%), Pékin (+9%) et Sydney (+8%).
• Certaines destinations nord-américaines sont également en hausse : San Francisco (+17%), Dallas (+10 %) et Los Angeles (+7%).
Seulement quelques pays ont subi de fortes pressions déflationnistes. Les tarifs hôteliers de Vancouver ont chuté de 27 % après avoir connu une hausse au premier trimestre 2010 en raison des Jeux Olympiques d’hiver.

Une conclusion logique

L’enquête d’Egencia a été réalisée auprès de 350 acheteurs voyages, 54 % des acheteurs s’attendent à une augmentation de leur volume d’achats de voyages pour le reste de l’année 2011. Un changement de politique voyages est prévu dans le courant de l’année pour 17 % d’entre eux. De plus, 38% des acheteurs voyages déclarent vouloir négocier davantage qu’en 2010. Les enjeux en 2011 restent sensiblement les mêmes qu’en 2010 selon cette même étude réalisée l’année dernière sur les tendances du Travel Management. La gestion et la réduction des dépenses restent en tête des préoccupations tandis que la satisfaction des voyageurs et le respect de la politique voyages prennent plus de poids dans les considérations des Travel Managers.

Téléchargez l'étude ICI