Deux aéroports vietnamiens ont été hackés

88

Plusieurs écrans d'information des aéroports de Hanoï et Ho Chi Minh Ville, ont été hackés par des pirates informatiques, ce vendredi 29 juillet 2016. Au lieu d'afficher les statuts des vols et les portes d'embarquement, ils montraient des données erronées sur la Mer de Chine méridionale ainsi que des insultes sur le Vietnam et les Philippines. Des annonces audio du même type ont été diffusées dans les terminaux.

Les écrans d'information et le système audio des aéroports vietnamiens de Hanoi (Noi Bai) et Ho Chi Minh Ville (Tan Son Nhat) ont été piratés par des hackers, semble-t-il, chinois, ce vendredi 29 juillet. Pendant plusieurs minutes, ils ont diffusé des insultes sur le Vietnam et les Philippines. Les appareils transmettaient aussi des informations erronées sur la Mer de Chine méridionale où se situent les îles Paracel et Spratley : deux archipels qui sont au cœur d'un conflit territorial entre plusieurs pays de cette région (Chine, Taïwan, Philippines, Malaisie, Brunei, l'Indonésie, et Vietnam).

Les deux aéroports ont été obligés d'éteindre les écrans d'information ainsi que le système audio pour mettre fin à l'attaque. Le site internet de Vietnam Airlines a également été piraté un court instant dans la journée.

Le vice-ministre des Transports, Nguyen Nhat, a assuré que l'incident n'a pas affecté la sécurité et les tours de contrôle des deux plates-formes.