Dix conseils de base pour se détendre en voyage d’affaires

383

Que ce soit pour un déplacement d'une journée ou plus, se détendre quelques minutes en voyage d'affaires est essentiel. Si la presse publie régulièrement des études sur le stress et ses conséquences sur le travail, elle oublie souvent de dire que le mal a été pris en main par les spécialistes de la santé qui viennent d'apporter des réponses précises à cette "dépression du voyageur".

Les études sont sans appel : le stress est responsable des échecs, principalement en voyage d'affaires où la pression est forte. Et pour lutter contre cette situation, les remèdes de base sont simples, faciles à appliquer. Seule condition, ne pas négliger quelques minutes de sports, faire attention à son alimentation et apprendre à faire le vide en soi pendant quelques minutes. Une fois maitrisés ces conseils, tous les spécialistes l'affirment, on aborde plus sereinement le quotidien. Conséquence : on devient plus efficace dans son travail.

Ta tenue, attentivement, tu étudieras

Rien n'est pire qu'une tenue de voyage peu ou pas adaptée à un déplacement. Trop chaude, trop légère, qui serre à la taille... Et c'est une mauvaise journée qui commence. Il faut penser à tout, y compris à un sous vêtement confortable sans élastique qui sert. Et pour le long courrier, comme le ridicule ne tue pas, changez vous pour le vol ! Pantalon de jogging (sans élastique à la cheville), T-shirt en coton, large, manches longues. Bref, mettez vous à l'aide. Et si vous avez accès à un salon d'arrivée, pensez à la douche avant de quitter l'aéroport. Il faut moins de 15 minutes pour se refaire une santé et arriver frais et dispo au rendez-vous.

Quelques exercices dans l'avion, tu feras

Au risque de vous surprendre, les exercices dans l'avion proposés par les compagnies aériennes dans leur magazine de bord sont loin d'être réservés aux seuls trajet long courrier. A partir de 2 heures de vol, il est même conseiller d'en faire un ou deux pour se détendre... Et ce, même si le vol est programmé très tôt le matin. D'autant que le premier stress, c'est le trajet entre son domicile et l'aéroport ou la gare. L'attente est même jugée par les spécialistes comme le premier moteur de l'angoisse. Sachez que les mouvements simples que fournissent les spécialistes de l'aérien peuvent aussi s'appliquer au sol. Mouvement des jambes et des chevilles, du dos et du cou, ils font passer le temps, décontractent et permettent un meilleur début de journée.

Marcher, respirer, voir, tu iras

Dix conseils de base pour se détendre en voyage d'affaires
Attention à la course contre le temps. C'est le premier danger du voyage d'affaires d'autant que le stress génère l'angoisse et son lot d'ennuis comme la perte de moyens ou des oublis importants dans l'argumentation. Si la ponctualité est essentielle, veillez à prévoir un retro planning de travail qui vous donnera une dizaines de minutes devant vous à l'arrivée. C'est le temps nécessaire pour se décontracter avant un rendez vous difficile. Et n'oubliez jamais que ce temps de relaxation se fait téléphone et ordinateur éteints !

Changer d'activité, tu penseras

Boulot, métro, dodo... Les classiques de base du voyage d'affaires doivent être complétés par d'autres approches, plus ludiques. Si vous avez une passion, assouvissez là en voyage autant que possible. Si ce n'est pas le cas, les produits dérivés de votre passion feront l'affaire : magazines spécialisés, DVD ou tout autre élément qui permettent de se replonger dans son loisir préféré. Changer d'univers est essentiel pendant un voyage. C'est ce qui élimine le stress et garantit l'efficacité.

Ta créativité, tu développeras

Partir, c'est abandonner la routine du quotidien et les différentes attentes qui accompagnent le déplacement fournissent une parenthèse. Se déplacer, c'est aussi se donner le temps de réfléchir. Voilà donc une bonne occasion pour remettre à plat ses projets personnels ou professionnels, les écrire ou pourquoi pas, décider des changements et des mutations à engager à votre retour du déplacement professionnel. Certains vont même plus loin en utilisant leur créativité à des fins plus personnelles. Ils sont alors aquarellistes, dessinateurs, cruciverbiste, graphistes et même étudiants pour le plaisir ! On a vu bien des voyageurs préparer un diplôme pour le fun pendant leur temps de vol.

Ta curiosité, tu exerceras

Dix conseils de base pour se détendre en voyage d'affaires
Très peu de voyageurs regardent autour d'eux en voyage d'affaires. Plongés dans leur mission, il font abstraction de la ville ou du lieu qui les accueille. Et pourtant, la curiosité constitue le moteur de l'innovation. De ce que nous grand-mères appelaient "le changement d'air". Apprendre à regarder autour de soi, lire entre les lignes la culture du pays, ses us et coutumes mais aussi tout ce qui fait le tissu économique. Une façon de changer d'univers pendant son déplacement, et de jouer la détente. Et pourquoi pas un musée, entre deux rendez-vous ?

Tes repas, tu surveilleras

Bien manger, c'est essentiel. Et tous les experts le disent, il faut être raisonnable : ni trop manger, ni trop peu. Des menus équilibrés avec des sucres lents en quantité et des horaires qui prennent en compte la durée moyenne entre deux repas... Même en cas de décalage horaire. Evitez l'alcool pendant tout votre voyage et préférez l'eau (non gazeuse). Existe-il un menu type en déplacement professionnel ? Chacun saura trouver le sien, seule certitude, fruits, laitages et légumes sont essentiels à un bon équilibre. Pour lutter contre le coup de barre au delà de 4 heures de décalage, veillez à prendre un bon petit déjeuner, c'est lui qui vous sauvera en cas de réunions difficiles. Evitez le café le soir, même le déca au profit d'une tisane décontractante et relaxante. Enfin, si vous avez les moyens de le faire : un bon massage d'une trentaine de minutes est idéal. Mais comment l'expliquer à son TM ? Là est le sport.

Ton ordinateur et ton téléphone, tu éteindras

Dix conseils de base pour se détendre en voyage d'affaires
Pour établir une frontière sérieuse entre le travail et la période consacrée au repos il est indispensable d'éteindre son téléphone et son ordinateur le temps d'une petite récupération, estimée par les spécialistes à une trentaine de minutes. Beaucoup conseillent de le faire immédiatement après une réunion difficile ou une rencontre complexe. Cela permet de se garder du temps pour soi. Et s'il faut travailler le soir à son hôtel, cet espace récréation aura fourni le sentiment qu'une partie de la journée n'aura pas été uniquement reliée à l'activité économique ou technique des déplacements. Et pensez à garder toujours 30 minutes pour vous entre le coucher et la fin de la période de travail.

Ton livre, tu liras

Tous les spécialistes du stress le disent, il n'y a pas de meilleur moyen pour se changer l'esprit que d'ouvrir un livre. Pas spécialement de la haute philosophie, la bande dessinée, c'est aussi de la lecture ! Roman de gare ou polar, peu importe, l'idée est d'occuper l'esprit avec un autre espace temps. Et pour que cette lecture soit le plus efficace possible, il est même conseillé de s'installer dans un bar ou à l'extérieur s'il fait beau pour lire quelques pages pendant une dizaine de minutes. La lecture est également conseillée dans l'avion, à condition qu'elle ne concerne pas directement le dossier qui vous conduit à ce déplacement.

Du sport tu feras, la piscine tu apprécieras

Dix conseils de base pour se détendre en voyage d'affaires
Beaucoup d'hôtels disposent désormais d'une salle de sport... Certaines même avec un coach spécialisé qui vous aidera à pratiquer quelques exercices. Attention à lui préciser votre objectif de détente, vous n'êtes pas forcément là pour vous body-builder ! Il est conseillé de fréquenter la piscine ou la salle de sport le matin, juste après le premier café. 15 minutes sont suffisantes pour se mettre en route. Le soir, privilégiez aussi la piscine mais également le sauna ou le spa. Mais prudence, ne vous allongez jamais après un peu de sport, vous perdez immédiatement le bénéfice de vos efforts.

Marc Dandreau