Les voyageurs d’affaires satisfaits de leur expérience

GBTA et Roomlt by CWT dévoile les résultats d'une nouvelle étude portant sur la satisfaction du voyageur d'affaires lors d'un déplacement professionnel.

Selon le New Business Traveler Sentiment Index, l'expérience hôtelière est l'un des principaux facteurs de la satisfaction globale lors des voyages. Si 86% des sondés affirment être satisfaits de leur expérience globale, 52% d'entre eux déclarent avoir eu un vol retardé et 40% un vol annulé au cours d'un déplacement en 2018. "Étant donné le pourcentage élevé de voyageurs qui ont subi des perturbations aériennes, il n'est pas surprenant que les vols aient été un facteur déterminant dans l'expérience voyageur", explique l'étude.

Concernant le secteur de l'hôtellerie, l'accès au Wi-Fi en continu sont en tête de liste des facteurs les plus importants pour les voyageurs d'affaires. Les latino-américains (52 %) et les nord-américains (44 %) sont beaucoup plus susceptibles de vouloir séjourner dans un hôtel idéalement situé par rapport à leur lieu de travail, en comparaison avec les voyageurs d’Europe (32 %) ou d’Asie Pacifique (30 %). De plus, les voyageurs d'Amérique latine sont plus susceptibles d’accorder de l’importance à un accès au Wi-Fi (60 %) que les voyageurs d'Amérique du Nord (47 %), d'Europe (37 %) ou d'Asie-Pacifique (35 %). Les commodités dans l'hôtel, comme le petit-déjeuner gratuit et la possibilité d'obtenir ou d'utiliser des récompenses et avantages de voyage, sont également au deuxième rang des facteurs qui comptent le plus pour les voyageurs d'affaires.

« L'expérience voyageur est un mot à la mode dans l'industrie depuis quelques années, mais les résultats du sondage démontrent clairement à quel point elle est importante pour ces voyageurs », a déclaré Scott Solombrino, COO and Executive Director de GBTA. « Alors que les profils des voyageurs continuent de se diversifier, il n'existe pas d'approche unique en matière de voyages d'affaires : le choix et la flexibilité devraient être une considération clé dans l'élaboration des politiques voyage ».


La santé et bien-être : deux critères essentiels

En parallèle, les voyageurs d'affaires en déplacement fréquent privilégient leur bien-être et leur santé. En effet, plus de huit voyageurs sur dix (83 %) tiennent compte des installations sportives ou de la proximité de zones piétonnes lorsqu'ils choisissent un hôtel. 50 % des voyageurs d'affaires déclarent faire du sport à peu près à chaque voyage et près du quart (23 %) déclarent qu'ils font plus souvent du sport en voyage d'affaires que chez eux.

Le manque de sommeil (37 %), le stress général lié aux déplacements (34 %) et une mauvaise alimentation (33 %) sont les principales préoccupations en matière de bien-être des voyageurs d’affaires. Lorsqu'il s'agit des options bien-être offertes par les hôtels, les voyageurs d'affaires sont plus intéressés pour avoir de l'eau potable filtrée (77 %), une alimentation saine (73 %) et des purificateurs d'air (71 %) dans leur chambre.

Enfin, selon les sondés le stress et les nuisances liés à des imprévus peuvent nuire à leur productivité et impacter le résultat de leur travail. Les principaux facteurs de stress sont selon eux l'oubli de smartphone (64%), l'oubli de chargeur d'ordinateur (50%) et l'oubli de la bonne paire de chaussure ou du costume à la maison (42%).