Jordy Staelen, 3mundi : « Pas de farniente, impossible de rester en place plus d’une heure! »

431

C'est un entrepreneur pressé que nous accueillons aujourd'hui : Jordy Staelen de 3Mundi. Efficaces mais reposantes, voilà à quoi doivent ressembler des vacances pour lui. Curieux et gastronome, il ne perd rien du quotidien via son smartphone. La réactivité, c'est sans doute ce qui fait la qualité des entrepreneurs dans le monde du voyage d'affaires.

La qualité que vous préférez chez un homme ?
L'audace

Et chez une femme ?
L’audace ! Au delà de clivages -supposés - «homme-femme», c'est la capacité d'une personne à être acteur de sa propre vie, moteur de sa propre réussite, d'oser penser et agir différemment, de créer de la nouveauté, inventer et innover en n'ayant pas peur du regard des autres.

Qu'allez-vous proposer à votre famille pour vos vacances ?

Nous allons passer deux semaines sur la Costa Brava, dans une maison louée sur Airbnb dans laquelle sont invités famille et amis.

Pour vous, les vacances réussies, ce sont...?
Les meilleures vacances sont celles dont je reviens reposé, plein d'énergie et d'envies ! Il est alors temps de rentrer. En bref, content de partir et content de revenir.

Quel est votre occupation préférée pendant les vacances ?
J’adore découvrir un pays à travers ses habitants. Rien ne me plaît plus que d’engager la conversation avec des inconnus, comprendre comment ils vivent, quels secrets recèlent une région, etc. Sortir un peu des sentiers battus proposés par les guides !

Qu'aimeriez vous faire en vacances que pourtant vous ne faites jamais ?
J’avoue ne pas prendre suffisamment le temps d’aller visiter les musées. Je dois être le seul touriste à être allé à Madrid sans m’arrêter au Prado. Idem à New York, où je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir le MET malgré mes nombreux séjours.

Pendant les vacances... vous êtes plutôt farniente ou plutôt boulot ?

Pas de farniente, impossible de rester en place plus d'une heure. Selon l'endroit, c'est plutôt randonnée à pied ou en vélo, visites et découvertes gastronomiques, grandes balades avec les enfants, bateau, planeur ou plongée. Bref la liste est longue et cette année, ce sera parachute !
Le but est aussi de profiter de ma famille et de me changer les idées, bien qu’il me soit impossible de complètement déconnecter. Les meilleures idées viennent d'ailleurs souvent pendant les vacances.

Vous passez-vous facilement de votre portable ou de votre ordinateur en vacances ?

L'ordinateur reste au bureau, en revanche, mon portable ne quitte pas ma poche. Je reste connecté et disponible pour mes collaborateurs, ne serait-ce que pour vérifier mes mails, répondre à mes interlocuteurs du réseau TSI (Travel Solution International) qui n’ont pas de vacances d’été… N’oublions pas l'iPad qui est devenu un compagnon de voyage de plus en plus indispensable. J'y regarde les photos, la presse, les visites du jour,… Enfin, quand mes enfants veulent bien le rendre !

Avec quel livre ou quel album musical partirez-vous ?

Je n’emmène pas ma musique avec moi : au risque d’être parfois surpris, je préfère découvrir les radios locales. En revanche, je profite des vacances pour rattraper tous mes retards de lectures, romans ou essais. Cet été, je lirai "Service compris, les clients heureux font les entreprises gagnantes" de Philippe Bloch. Je relirai avec toujours autant de plaisir "Good to great" de Jim Collins. Je viens de finir "Delivering Happiness" de Tony Hsich, qui décrit le parcours entrepreneurial impressionnant du fondateur de Zappos. En somme, des lectures qui concentrent l’essence même de 3mundi !

Quel est le summum de la curiosité en vacances ?
J’ai eu la chance lors de précédentes vacances, au fil de mes rencontres avec des « locaux », d’être invité chez eux. J’avoue adorer découvrir comment vivent les habitants du pays où je me trouve.

Avez-vous en vacances un plat préféré ?

L’été, je me mets aux commandes et c’est ambiance décontractée, avec au programme, barbecue, tapas, poissons grillés, etc. Des choses simples, savoureuses, autour d’une grande tablée !
La bio de l'invité

Jordy Staelen
Cet entrepreneur de 32 ans est le co-fondateur et Directeur Associé, avec Simon Renaud, de 3mundi, l’agence de voyage d’affaires de 3ème génération.

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne, Jordy intègre successivement le groupe Rhodia en 2000 au poste de Manufacturing engineer et le groupe Condumex au Mexique en 2001, en tant que Lean Enterprise Engineer. Par la suite, en 2003, il rejoint l’entreprise Alten, où il exerce la fonction de Business Manager pendant trois ans.

En 2006, il se positionne sur le marché du voyage d’affaires en créant conjointement avec Simon Renaud, la Travel Management Company 3mundi. Ayant pour motivation de se démarquer sur le marché très concurrentiel du voyage d’affaires et de répondre aux mieux aux besoins des entreprises clientes, le business model de leur agence se concentre sur l’optimisation tarifaire grâce à l’alliance entre les meilleures technologies et les meilleures compétences humaines.

Actuellement, Jordy Staelen exerce la fonction de Directeur Associé, depuis les bureaux parisiens de 3mundi. Il est en charge de définir les grandes orientations stratégiques de 3mundi au niveau des ressources humaines et de la partie commerciale. Enfin, il veille également à la performance de l’agence.

Outre sa casquette de Directeur Associé chez 3mundi, Jordy est marié et père de deux enfants. Pendant son temps libre, il pratique également la plongée, pilote des planeurs et aime défier ses amis au poker, lors de parties à rebondissements.