L’UNAC s’oppose à la réouverture de la ligne Paris Tripoli

99

Alors qu'Air France annonce le renforcement de son réseau africain, l'ouverture à l'été 2011 d'une liaison vers Tripoli en Libye, fait bondir le personnel de la compagnie. Pour l'UNAC PNC, qui regroupe les personnels navigants, cette décision est inacceptable alors que le 19 septembre 1989, le vol UT 772 qui reliait Brazzaville à CDG, via N’Djaména explosait en plein vol au-dessus du Ténéré en tuant 156 passagers et 14 membres d’équipage.

L'UNAC s'oppose à la réouverture de la ligne Paris Tripoli
On connaît la suite : 6 libyens condamnés par contumace, dont le beau frère du colonel Khadafi. La Libye qui n'a jamais exprimé le moindre regret, même si les familles des victimes ont été indemnisées, reste pour l'UNAC d'Air France attachée à cet épouvantable drame. Dans un communiqué, l'association précise que " L’assassinat de 170 personnes en faisant exploser une bombe dans un avion est un acte inhumain, particulièrement odieux qui, de notre point de vue, est un crime contre l’humanité. À ce titre, c’est un crime imprescriptible. Le véritable coupable, celui qui a commandité le meurtre de 170 innocents, n’a toujours pas été jugé. Il n’est pas question une seule seconde que nous acceptions de retourner dans le pays qui a toujours pour dirigeant le responsable non jugé de l’attentat de l’UT 772".

L'UNAC entend s'opposer par tous les moyens à la réouverture de cette ligne et l'a fait savoir à la direction de la compagnie et précise " On peut imaginer qu’Air France saurait mettre en place des mesures de sûreté renforcées. Si ce n’était pas le cas, le CHSCT saurait y apporter les modifications nécessaires. Ce n’est donc pas le niveau de sûreté qui nous anime. Ce que nous ne pouvons admettre, c’est l’impunité. Kadhafi a versé des millions de dollars aux familles des victimes, mais le véritable coupable est en liberté et nous refusons de cautionner cette injustice. La croissance de la recette unitaire sur le réseau africain n’est pas défendable à n’importe quel prix. Il faut avoir le courage de résister à la tentation de l’argent. La morale doit l’emporter faute de quoi réalisme commercial devient cupidité".