Quel est le coût d’un voyage d’affaires raté ?

343

International SOS, avec le soutien d’Ipsos et de KPMG, publie des informations importantes sur les coûts réels des missions internationales qui échouent. 

Quel ROI pour un voyage d’affaires ? Si la réussite d’une négociation commerciale peut se traduire par la signature ou la reconduite d’un contrat, il peut s’avérer plus difficile d’estimer le coût d’une mission internationale ratée. International SOS s’est associé à la société d’études Ipsos et au cabinet KPMG pour réaliser une analyse sur l’impact financier que les voyages d’affaires et les missions internationales ratés peuvent avoir sur les organisations.

> A lire aussi : International SOS évalue la sécurité des hébergements

Les chiffres montrent que le coût d’une mission internationale ratée peut atteindre jusqu’à 1,25 million de dollars, selon SOS International. Le rapport suggère que les lacunes en matière de santé, de sûreté, de sécurité et de prévention du bien-être des collaborateurs en mobilité à l’international d’une organisation peuvent être à l’origine de l’échec d’une mission.

La prévention au service de la rentabilité

“Notre étude montre que les organisations qui prennent des mesures pour atténuer les risques sanitaires et sécuritaires associés aux voyages d’affaires et aux détachements internationaux ne se contentent pas de respecter leurs obligations morales et légales ; elles sont également plus susceptibles de bénéficier de retombées économiques positives de manière directe ou indirecte. En d’autres termes, les bénéfices d’une stratégie de prévention des risques liés aux voyages d’affaires dépassent largement les coûts d’exploitation”, déclare Caroline Hondré, Directrice Générale Europe du Sud d’International SOS.

> A lire aussi : International SOS : “En Israël, les affaires continuent, d’où notre utilité !”

Le rapport sur le retour sur investissement examine également le rapport coût-efficacité des stratégies de prévention des risques liés aux voyages. Les données du rapport montrent que les programmes de bilan de santé préventif peuvent générer un rendement significatif, chaque dollar investi pouvant rapporter 2,53 dollars. En outre, 72 % des spécialistes des ressources humaines ont signalé un impact positif sur le bien-être et la résilience des employés lorsqu’ils s’associent à des organisations spécialisées tierces. Cette amélioration est attribuée à l’accès accru aux programmes et ressources de soutien en matière de santé mentale.