La SNCF généralise le 3117 en Ile de France

127

Le numéro d'urgence 3117, testé sur le RER D, est généralisé par la SNCF sur l'ensemble de son réseau Transilien. Le test réalisé grandeur nature s'est avéré concluant.

La SNCF généralise le 3117 en Ile de France
Ce numéro court, facilement mémorisable, permet à toute personne voyageant à bord d’un train
ou d’un RER Transilien SNCF de passer un appel d’urgence depuis son téléphone portable pour
alerter de tout incident affectant la sécurité des personnes dont il serait victime ou témoin. Les appels aboutissent dans cinq centres de gestion des appels (CGA), implantés dans les cinq grandes gares parisiennes. Leurs opérateurs disposent d’outils de suivi des circulations ferroviaires leur permettant de localiser avec précision les trains d’où appellent les voyageurs, outils dont ne disposent pas les services d’urgence habituels (pompiers, police, SAMU). Cette localisation permet une intervention plus rapide des services de secours lorsqu’elle est nécessaire.
Le 3117 permet également à un voyageur de donner l’alerte lorsqu’il se trouve dans une situation
où il ne peut pas tirer le signal d’alarme pour prévenir le conducteur du train et demander l’intervention de secours (voyageur bloqué, en situation de malaise ou d’insécurité l’empêchant de donner l’alerte…).
Le 3117 ne se substitue pas aux numéros d’urgence existants mais il les complète . C’est la première fois en Europe qu’un dispositif de cette nature est mis en place.
Depuis le lancement de l’expérimentation sur la ligne D du RER, 366 appels ont été reçus au 3117. Sur ces 366 appels utiles, soit presque 2 par jour en moyenne, 58% ne relevaient pas de l’objectif du 3117 (211 demandes de renseignements, signalements divers et appels futiles ou malveillants), 4% concernaient des incidents de santé (4 appels pour signaler un malaise ou une blessure), et 38% concernaient un sujet lié à la sécurité, soit 139 appels.
Sur ces 139 appels « coeur de cible », 34 émanaient de clients perdus sur le réseau ou coincés dans des toilettes, 20 émanaient de clients ayant perdu ou oublié un sac ou un bagage, 47 étaient des signalements divers (exhibition sexuelle, doute sur fugue de mineurs) et 38 signalaient un vol, un acte de violence ou un risque lié à la circulation des trains.
Le réseau Transilien couvre l'ensemble de l'Ile-de-France, avec plus de 6000 trains quotidiens desservant 381 gares et transportant 2,8 millions de voyageurs par jour.