La canicule retarde les trains

68

Les voyageurs d'affaires risquent de voir leurs déplacements en train perturbés. Guillaume Pepy a reconnu que des retards seront enregistrés sur les rails dans les prochains jours à cause de la chaleur. La SNCF a décidé de ralentir les trains par mesure de sécurité.

Le trafic ferroviaire a été perturbé à cause de la canicule, principalement en Île-de-France. Le PDG de la SNCF a cité en exemple la gare Saint-Lazare où "avec la chaleur une caténaire s'est distendue et en se distendant, elle a heurté un pantographe". Il a expliqué sur BFM TV que la SNCF a dû "prendre des mesures de sécurité encore plus importantes" à cause de la canicule, précisant que cela "ralentit les trains. On ne transigera pas avec la sécurité".

Guillaume Pepy recommande également aux personnes bloquées en gare de rester dans les rames afin de ne pas retarder davantage le train lors du redémarrage, et cela même s'il fait chaud à l'intérieur. Il a précisé que 7 trains sur 10 sont climatisés et d'ici "3, 4, 5 ans tous les trains TER seront climatisés".

La compagnie ferroviaire devrait gérer 24 millions de voyageurs entre le 3 juillet et le 30 août. Pour faire face à cette affluence, elle a stocké 420 000 bouteilles d'eau et prévu 1000 gilets rouges.