Le Ministère des transports répond concrètement aux attentes de la GBTA Europe

57

Première association européenne a avoir saisi dès le 4 janvier 2011 le Ministère des transports français et les services de la Communauté Européenne, la GBTA Europe et son représentant français viennent d'obtenir des réponses concrètes du Ministère des Transports sur les grands sujets de préoccupation rencontrés suite aux intempéries neigeuses de novembre de décembre 2010.

Le Ministère des transports répond concrètement aux attentes de la GBTA Europe
Daniel Bursaux, qui avait déjà tenu Yann le Goff informé sur le travail engagé par le Ministère, vient de donner plus de détails sur les grandes mesures prises pour éviter une pagaille comparable à celle rencontrée à la fin de l'année dernière. Pour mémoire, la GBTA Europe proposait la mise en place d'une cellule de crise dédiée à l'information des voyageurs en temps réel et demandait l'ouverture d'un dialogue avec les responsables «voyages» des entreprises françaises. Le Ministère n'est pas resté insensible à cette demande et précise aujourd'hui à Yann le Goff "que dans le secteur aérien, plusieurs mesures ont été décidées pour renforcer l'information des passagers : généralisation de l'envoi de SMS et de mails pour prévenir de l'annulation de vol, élaboration d'une charte entre les compagnies aériennes, les voyagistes et les gestionnaires d'aéroports. Pour renforcer la prise en charge des passagers, la France propose au niveau européen l'obligation pour les compagnies aériennes d'avoir un chef d'escale décisionnaire dans les grands aéroports. De son côté, la SNCF renforcera l'information des passagers bloqués dans les trains et informera en amont ceux qui ne seront pas encore arrivés à leur gare de départ. Par ailleurs, par l'intermédiaire de sa plateforme SNCF Direct, elle dispense des informations sur l'état du trafic au moyen d'un site internet dédié (infolignes.com), d'une radio diffusée en ligne (SNCF La Radio), d'une interface WAP accessible avec un téléphone mobile ou encore par des applications pour smart-phone. Les usagers qui rencontreraient des difficultés dans l'utilisation du 36.35 peuvent donc recourir à l'ensemble de ces supports pour connaître l'état du trafic en temps réel". Et de poursuivre "Les pouvoirs publics restent particulièrement vigilants à ce que la SNCF poursuive ses efforts de communication et d'information des voyageurs, en particulier en situation dégradée ou lorsque des plans de transport adaptés sont mis en œuvre. Il importe également que les conséquences des épisodes neigeux soient mieux connues, comprises et anticipées par les usagers. L'entreprise doit mobiliser l'ensemble des canaux d'information à sa disposition, en apportant la plus grande attention à la cohérence des informations diffusées. Les mesures que vous proposez s'inscrivent pleinement dans les initiatives conduites par le Gouvernement. Une nouvelle rencontre sera programmée en octobre 2011 afin de s'assurer de la bonne mise en application des mesures décidées par le Gouvernement avant l'hiver".
La GBTA Europe souhaite désormais la mise en place d'une cellule de dialogue qui pourrait se réunir tous les ans autour des instances Ministériels. Parmi les grands sujets que Yann le Goff souhaite évoquer : la mise en place d'outils qui facilitent le transit des voyageurs d'affaires dans les aéroports, la gestion et la récupération de la TVA dans le cadre de la réforme fiscale européenne sans oublier
Rappelons que la représentation française de la GBTA Europe est la seule à avoir proposé des mesures concrètes et réalistes autour du voyage d'affaires et de celles et ceux en charge de leur gestion.