Les compagnies aériennes demandent des aides d’urgence à la Commission européenne

65

Trois associations de compagnies aériennes - l'ELFAA (Association des compagnies low-cost européennes), l'ERA (European Airlines régions Association) et de l'AICA (Association internationale des transporteurs aériens) ont appelé aujourd'hui la Commission européenne et les États membres à prendre un engagement ferme pour soutenir les compagnies aériennes touchées par la crise causée par le nuage de cendres volcaniques.

Pendant qu'une grande partie de l'espace aérien européen demeure fermé, le secteur du transport aérien continue de subir de très lourdes pertes et doit faire face à des défis logistiques très difficiles à gérer. «Les gouvernements européens ne peuvent pas ignorer les conséquences économiques massives de leurs décisions sur les compagnies aériennes», ont déclaré les trois associations dans un communiqué de presse. «Les compagnies aériennes font de leur mieux pour prendre soin des passagers et faciliter leur rapatriement en toute sécurité, en vertu du règlement 261/2004.», rappellent-elles. Les transporteurs estiment avoir besoin d’un soutien par les aider dans cette tâche, ajoutant que les gouvernements des Etats membres ne peuvent pas se soustraire à leur responsabilité envers les passagers affectés par leurs décisions.

Les associations des transporteurs européens affirment également que la directive 261/2004 est la seule réglementation européenne qui impose des obligations illimitées aux compagnies concernant les droits des consommateurs pour des événements qui sont totalement hors de leur contrôle. «Lorsque la législation concernant les droits des passagers a été rédigée, les législateurs ont choisi d'ignorer les avertissements de l'industrie, indiquant qu'il s'agissait d'une réponse inappropriée aux types de crises affectant aujourd’hui les compagnies aériennes : son application transforme maintenant une crise en catastrophe économique. La prolongation de cette situation dans laquelle les compagnies aériennes assument ces surcoûts mais ne gagnent aucun revenu menace inévitablement leur viabilité économique, avec des risques sérieux pour l'emploi.».

Les trois associations, l’ELFAA, l'ERA et l'IACA indiquent avoir déjà proposé une série de mesures opérationnelles et financières à la Commission européenne, "qui doivent d'urgence être mises en place pour alléger la pression financière sur les compagnies aériennes", selon les transporteurs. Ils demandent maintenant à Bruxelles et aux États membres de prendre un engagement ferme envers les compagnies aériennes et de mettre en place ces mesures rapidement.