Les radars militaires suisses prennent les vaches pour des avions ennemis

279

La Suisse a acheté un nouveau système de radars d’approche pour ses aérodromes militaires. Ce dispositif, acheté 296 millions de francs suisses à l'Allemagne, est tellement sensible qu'il prend les vaches broutant dans les montagnes pour des avions ennemis.

Le Chef du Département fédéral de la Défense, Ueli Maurer, est intervenu devant la Commission de la politique de sécurité du Conseil national pour évoquer les difficultés rencontrées par le nouveau système de radars d’approche pour les pistes militaires suisses. «Apparemment, cela fonctionne en plaine. Mais en montagne, lorsque par exemple une vache se déplace sur les versants, le radar identifie l’animal comme un objet ennemi, ce qui est ennuyeux», a-t-il expliqué selon Le BlicK.

Le fournisseur allemand travaille actuellement pour résoudre ce problème d'hypersensibilité aux bovins. Mais, il conduit à des retards importants. Attendu pour fin 2016, le dispositif sera finalement opérationnel au plus tôt en 2020. De premières corrections avaient été apportées à l'été 2014 après la découverte du défaut en 2013, mais elles ne sont pas suffisantes pour le moment. Le Chef du Département fédéral de la Défense a assuré que ce contretemps n’engendrait pas de coûts supplémentaires.