Les recherches des boîtes noires du vol AF 447 pourraient reprendre

54

Après les échecs des recherches menées depuis plus d’un an pour retrouver les boîtes noires du vol AF 447 qui s’est abîmé en mer au large du Brésil en juin 2009, une nouvelle phase de recherche pourrait être lancée, selon la Direction général de l’aviation civile.

Entendu par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, le directeur général de la DGAC a estimé qu’une nouvelle phase de recherches pourrait être mise en place pour retrouver les boîtes noires de l’Airbus A330 qui s'est perdu en mer il y a un peu plus d'un an. La décision est entre les mains du Bureau d’enquêtes et d’analyses, et celui-ci n’a pas manifesté jusqu’à aujourd’hui son intention de stopper les recherches, malgré les difficultés de la tâche.

La troisième phase de recherches du BEA a en effet pris fin sur un échec le 24 mai dernier. Des enregistrements antérieurs avaient pourtant permis de décrypter un signal émis par les boîtes noires et ainsi restreindre la zone de recherches.

Parallèlement, la député socialiste Odile Saugues avait annoncé mi-juin son intention de déposer une proposition de loi pour la création d’une Haute autorité de la sécurité aérienne. Une autorité indépendante, dotée d’un pouvoir de sanction, et placée au-dessus du Bureau d’enquêtes et d’analyses. Un projet visant également à transformer le BEA en un établissement public et administratif, lui permettant de recevoir des aides européennes, et notamment de nouveaux financements pour les recherches des boites noires du vol Rio-Paris.