Réouverture de l’aéroport de Valence Chabeuil : une opportunité pour l’aviation d’affaires

216

Après plusieurs mois de travaux indispensables pour lever la menace de fermeture, l’aéroport de Valence Chabeuil est à nouveau opérationnel. Le Département de la Drôme a investi 5,1 M€ dans la rénovation de cette infrastructure. Un investissement destiné à conserver la plate-forme et en faire une nouvelle base pour l’aviation d’affaires de la région.

Réouverture de l'aéroport de Valence Chabeuil : une opportunité pour l'aviation d'affaires
L’aéroport de Valence/Chabeuil est en service depuis de très nombreuses années et joue un rôle économique essentiel avec plus de 300 emplois, 25 000 décollages et atterrissages par an et une pratique amateur importante. La loi de décentralisation du 13 août 2004, a transféré les aérodromes civils, appartenant à l’État, aux collectivités locales. Cela a permi au Conseil Général de la Drôme de devenir propriétaire de l’aéroport et de mettre en œuvre un programme de réhabilitation des infrastructures.

Si le développement du trafic par la création de lignes régulières dites low-cost a été envisagé, il a pour le moment été écarté pour poursuivre les activités de l’aéroport sur ses bases. Les travaux de modernisation s’inscrivent dans le cadre d’une volonté du Département de disposer sur le territoire Sud Rhône Alpes d’un équipement permettant de faciliter l’ouverture sur l’extérieur pour les acteurs drômois par la présence d’une aviation d’affaires.