Lufthansa, c’est parti pour la grève.

53

La grève des pilotes de Lufthansa aura lieu du 22 au 25 février. Les pilotes veulment ainsi faire pression sur les négociations salariales et le projet de transfert d'emplois vers des filiales.

Le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) a livré aujourd'hui le résultat de cette consultation et a confirmé que plus de 90 % des personnels de la compagnie s'étaient prononcés en faveur de cette grève. Concrètement, le travail cessera lundi prochain, le 22 février à minuit, et devrait durer quatre jours. La direction, par la voix de son directeur général, avait mis en garde les salariés contre les conséquences d'un tel mouvement à une période où le trafic aérien connait la plus grande crise de son histoire. La compagnie a réitéré aujourd'hui cet appel à la responsabilisation du personnel mais a tenu à préciser à ses clients qu'elle ferait le maximum pour que les vols ne soient pas trop perturbés. Des propos qui laissent sceptique la presse allemande qui précise que compte tenu du plébiscite du personnel autour de cette grève, il fallait s'attendre à d'importants retards et à de très nombreuses annulations de vols.
Une réunion de la dernière chance, dont la date n'est pas encore connue, pourrait avoir lieu avant lundi afin de mettre en place un calendrier des négociations qui suspendrait provisoirement la grève. Le syndicat n'a pas confirmé cette hypothèse mais s'est dite ouvert à tout échange constructif autour des revendications des pilotes.