Lufthansa en demi teinte au premier trimestre avec moins 227 millions d’euros

77

Catastrophes au Japon, troubles politiques, prix du pétrole, les raisons d'un début d'année qui ne porte pas toutes ses promesses sont nombreuses pour expliquer les résultats plus que moyens de Lufthansa. Au cours des trois premiers mois de l’année en cours, la compagnie allemande est parvenue à améliorer son résultat opérationnel de 103 millions d’euros par rapport à la même période durant l’année précédente même si le groupe a enregistré, au final, une perte opérationnelle de 227 millions d’euros.

Lufthansa en demi teinte au premier trimestre avec moins 227 millions d’euros
Concrètement, le chiffre d’affaires du groupe Lufthansa pour le premier trimestre 2011 s’est élevé à 6,4 milliards d’euros, soit une hausse de 11,8 % par rapport à la même période durant l’année précédente. Les produits du transport ont augmenté de 14,2 % pour se monter à 5,2 milliards d’euros. Au cours de la période sous revue, les recettes d’entreprise ont dans l’ensemble connu une hausse de 12,8 % et affichent 7,2 milliards d’euros. Au cours du premier semestre, les charges d’exploitation ont augmenté de 9,7 % et se montent à 7,4 milliards d’euros, essentiellement du fait de la facture carburants plus élevée de 297 millions d’euros à 1,4 milliard d’euros. Cela correspond à une hausse de 27,8 %, à la fois du fait de la quantité et du prix. Ce montant comprend déjà un résultat positif provenant du plan destiné à garantir les prix à hauteur de 177 millions d’euros. Les taxes ont affiché une valeur supérieure à celle de l’année précédente, à hauteur de 16,5 %.

Secteur d’activité au chiffre d’affaires le plus élevé, le groupe Passage Airline a enregistré, avec moins 391 millions d’euros, un résultat opérationnel légèrement en dessous du niveau de l’année précédente, et ce malgré une hausse de son chiffre d’affaires. Le groupe Passage Airline a malgré tout pu réduire nettement les coûts unitaires. Tout comme Germanwings, Lufthansa Passage a également souffert de l’introduction d’une taxe sur le transport aérien en Allemagne en début d’année. Au total, elle a essuyé une perte opérationnelle de 234 millions d’euros au premier trimestre. SWISS a réalisé un bénéfice opérationnel de 17 millions d’euros tandis qu’Austrian Airlines a diminué sa perte opérationnelle à 64 millions d’euros. Quant à bmi, son résultat opérationnel atteint moins 63 millions d’euros alors que Germanwings affichait une perte opérationnelle de 44 millions d’euros à la fin du premier trimestre.

Malgré tout, Lufthansa estime que l’évolution des affaires fondamentalement positive pour l’année en cours n’est pas menacée. Le conseil d’administration du groupe table à nouveau, pour l’ensemble de l’année, sur une augmentation du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel par rapport à l’année précédente.