Qatar Airways confirme le « super siège business » pour novembre 2016

Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways l’avait annoncé lors de l’arrivée de l’A350, sa prochaine business class « rendra superflue la présence d’une first dans nos avions ». Une information qui se confirme avec les premières fuites sur ce que les spécialistes appellent le « super siège business ».

Pour Qatar Airways, ce siège sera très privatif avec des portes coulissantes pour s’isoler et un espace de vie supérieur de 30% à celui que l’on connait déjà et qui figure parmi les meilleures classes avant du monde aérien. Outre les équipements digitaux, des espaces de rangement et une grande table de travail, ce nouveau siège devrait enfin régler une problématique rencontrée par les personnes de grande taille : la rupture du siège au bas du dos qui peut s’avérer gênante la nuit. Selon les concepteurs, un ingénieux système de recouvrement devrait définitivement gommer ce souci.
 
Dans un premier temps, seuls les appareils neufs qui entrent dans la flotte seront équipés à l’automne 2016. L’ensemble de la flotte ne sera pas équipée de ce siège avant 2017. Qatar Airways affirme que les prix de cette super business class ne seront pas augmentés. « Au contraire », aurait précisé Akbar Al Baker, « nous voulons offrir le rapport qualité/prix le plus compétitif du marché ». Du travail en perspective pour Emirates qui proposera aussi une nouvelle business pour ses 777 avant la fin de cette année. Seul Etihad, avec sa cabine privative à l’avant, ne devrait pas bouger sa classe avant jugée de qualité moyenne par les vrais utilisateurs, les clients.