Rob Greyber, CEO Monde d’Egencia : «Notre force est de toujours aller au-delà des attentes de nos clients»

253

Présent quelques heures en France, Rob Greyber, CEO Monde d’Egencia, en a profité pour faire le point sur les évolutions de la filiale « affaires » d’Expedia. En deux ans, l’image de l’entreprise a changé. Fini le temps où l’on accolait le nom d’Egencia aux seules PME/PMI, désormais l’entreprise veut jouer dans la cour des grands et participer aux appels d’offres européens. Et de se fixer un but : « Faire partie des trois plus grands du voyage d’affaires mondial d’ici deux ans ». Etat des lieux de l’entreprise avec Rob Greyber, accompagné de Christophe Pingard, VP Egencia Europe.

Rob Greyber, CEO Monde d’Egencia : «Notre force est de toujours aller au-delà des attentes de nos clients»
Déplacements Pros : la force d’Egencia a toujours été dans ses outils technologiques. Est-ce suffisant ?
Rob Greyber : Je crois que c’est une vision un peu réductrice de notre savoir faire. Nous avons effectivement développé des outils qui garantissent à nos clients une efficacité technologique pour optimiser leurs recherches, leurs réservations voire la gestion numérique de leurs factures ou de leurs voyages. Ces développements permanents nous garantissent des fonctionnalités que nos concurrents ne possèdent pas toujours. Mais je crois qu’il faut regarder notre stratégie de façon globale, sans forcément vouloir la dissocier d’un pays à l’autre et sans forcément la limiter à la technologie.
Egencia est une plateforme active et innovante dans l’univers du voyage d’affaires.
Elle s’appuie sur le savoir faire de sa maison mère Expedia et bénéficie, de fait, d’un ensemble de fonctionnalités qui garantissent une efficacité tarifaire, une véritable aide à l’optimisation des déplacements et une maîtrise des coûts comme le demandent les clients.
Notre credo aujourd’hui se résumerait par la mise en place permanente de services innovants pour nos clients.

Déplacements pros : Où se trouve votre valeur ajoutée pour vos clients ?
Rob Greyber : Justement, dans les services que nous sommes capables de lui apporter. Nous ne sommes pas que sur le net, nous disposons également de call center et d’une forte capacité d’analyse des besoins par des conseillers formés et attentifs aux évolutions du marché. Nous ne nous limitons pas à la prise de commandes, nous apportons aussi un savoir faire et une offre globale souvent plus aboutie que nos concurrents car nous allons au-delà de la simple approche tarifaire. Avec Egencia Preferred Rates ou Egencia Prefered Hotels, nous sommes capables de trouver l’offre la mieux adaptées, au prix demandé avec une disponibilité totale et des services comme l’annulation le jour même, l’internet haut débit compris, la possibilité d’arriver tôt, le parking gratuit ou le petit déjeuner inclus. C’est cette offre globale qui marque notre différence. L’entreprise qui nous fait confiance sait ainsi qu’elle disposera du meilleur produit tarifaire sans même nous le demander.

Déplacements pros : Comment allez vous aborder les prochains mois avec la crise que l’on traverse ?
Rob Greyber : J’avais expliqué lors de la publication des résultats de l’étude menée avec la NBTA (ndlr : en août 2009) qu’au cours des cinq prochaines années, nous verrons des pays tels que l’Inde et la Chine atteindre des taux de croissance de 5,3% et 6,5%, respectivement, alors que des marchés plus matures tels que la France devraient connaître une baisse de 0,6% de ses dépenses de voyages d’affaires. Il semblerait que cela se confirme. Pour autant, dans les pays européens, en difficultés, il faudra anticiper les besoins des clients en proposant des solutions économiques pour les déplacements professionnels. Je ne parle pas seulement du meilleur prix, mais aussi des outils qui permettent de gagner du temps et d’optimiser les voyages. Nous avons lancé l’ E-invoicing, la facture électronique. C’est un outil type en faveur de la réactivité économique car il permet aux acheteurs comme aux voyageurs de réagir très vite et de piloter avec finesse leurs investissements voyages.

Déplacements pros : Christophe Pingard, en quoi ces solutions vont-elles aider l’entreprise qui, de par sa politique de voyage et ses contrats corporate, va établir des règles de voyage peu mobiles.
Christophe Pingard : D’abord, nous sommes capables d’intégrer toutes les politiques voyages sur Egencia. C’est un préambule qui permet de dire à nos clients « Nous respectons votre politique voyage et nous pouvons même faire mieux ». Il faut bien comprendre que la politique voyage n’est pas figée, surtout si nous sommes capables d’apporter plus, et mieux, au même prix et avec l’assurance d’une grande rapidité dans le traitement des demandes. Aujourd’hui, en France, nous sommes le 3ème acteur du marché, nous sommes consultés sur un grand nombre d’appels d’offres et nous réalisons 30% de notre CA en France avec nos 50 premiers clients. Ces chiffres montrent bien notre capacité à intégrer de très grands comptes sans pour autant laisser de côté les PME/PMI. Encore une fois, et pour appuyer la vision de Rob, cette vision globale est une force car elle englobe tous les segments du domaine, tous les utilisateurs et surtout tous les choix de l’entreprise.

Déplacements pros : Pensez vous qu’il y a ait des spécificités européennes dans votre activité ?
Christophe Pingard : Il peut y a voir des méthodes comptables et des approches qui varient d’un pays à l’autre, mais nous préférons dire que c’est le dialogue avec le client qui règle les spécificités. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’avec Egencia, toutes les données sont intégrées aux voyages. Les changements, les adaptations, les modifications, les annulations comme la facture et les éléments comptables complémentaires sont dans le dossier voyageur, accessible à tout moment et consultable aussi bien par le voyageur que le Travel manager ou le chargé de voyages. Cette intégration de données garantit un reporting dynamique permanent grâce la mise à jour automatique de l’ensemble des datas. L’utilisateur peut ainsi valider, en temps réel, les évolutions du dossier, y apporter des précisons ou l’intégrer comptablement à son budget. Pour autant, si ce savoir faire est bien le fruit d’une technologie, il est clair que nos clients achètent d’abord le service, l’efficacité.

Déplacements pros : Peut-on parler de stratégie évolutive pour Egencia à moyen terme ?
Rob Greyber : Oui, en fonction des évolutions du marché et des demandes qui seront formulées par les utilisateurs. Pour autant, je crois qu’il nous faut aussi anticiper le marché. Nous avons mis en place des formations, une Travel Academy pour nos clients qui permet de réfléchir aux méthodes, aux moyens et aux process. C’est un accompagnement indispensable. Mais il ya d’autres évolutions, dont certaines ont déjà commencées comme le déploiement de Travel & Expense Management qui permet aux entreprises de gérer et traiter leurs dépenses plus efficacement, d’identifier les problèmes, de détecter et prévenir les fraudes. Nous sommes aux aguets sur tous les domaines attendus par les professionnels du voyage d’affaire pour justement faire évoluer nos stratégies.

Propos recueillis par Marcel Lévy

Un itinéraire prestigieux

Rob Greyber a rejoint Expedia en 2004 comme Vice-Président d’Expedia Partner Services Group. Il était alors responsable des relations d'Expedia avec les compagnies aériennes partenaires d'Amérique du Nord. Avant de travailler pour Expedia, Rob Greyber était Vice-Président d'une société de capital-risque dans le secteur des logiciels basée à San Francisco. Il a aussi travaillé pour Scient Corporation, menant de nombreuses missions stratégiques et technologiques pour ses clients, notamment la conception et la mise en oeuvre de l'interface Internet initiale de Hotwire.com, désormais filiale d'Expedia. Avant de travailler chez Scient, M. Greyber était associé du groupe fusion-acquisition de la Deutsche Bank, basé à Hong Kong. Il a commencé sa carrière comme ingénieur systèmes chez Electronic Data Systems Corporation. Rob Greyber est titulaire d'un MBA de la Booth School of Business de l'Université de Chicago, spécialisation Finance et Comptabilité, ainsi que d'un Bachelor of Arts degree avec mention en Littérature Anglaise de l'université du Maryland, College Park.