SNCF : les cheminots en grève le 12 décembre

126

Journée difficile pour les voyageurs d’affaires en perspective, le 12 décembre 2013. Les Fédérations Syndicales de cheminots CGT–UNSA–SUD-Rail appellent les salariés de la SNCF à faire grève ce jour-là pour marquer leur opposition à la réforme ferroviaire, dont le projet de loi sera présenté en Conseil des Ministres le 16 octobre 2013.

Les 3 syndicats ont déposé un préavis de grève du mercredi 11 décembre 2013 à 19h, à vendredi 13 décembre 2013 à 08H. Ils assurent que le projet de loi présenté ne répond pas aux exigences d'un service public ferroviaire de qualité et aux conditions sociales voulues par les cheminots. Ils ajoutent que «la création d'un groupe public tel qu'il est proposé n'offre aucune garantie de cohésion économique et sociale et vise à l'éclatement de la SNCF en 3 entreprises distinctes avec une organisation de la production cloisonnée». Ainsi, ils ne veulent pas que les directions de la SNCF et RFF entament les réformes «avant la réforme». Selon les syndicats, «les directions de la SNCF et de RFF essayent d'imposer la création du GIU, et la direction de la SNCF promeut de son côté le projet d'entreprise Excellence 2020 et la politique business. Se plaçant dans une démarche identique, le président de RFF veut élaborer son schéma Réseau 2020».
Les 3 organisations exigent l’arrêt des externalisations et qu'aucune réorganisation n’anticipe la mise en œuvre du projet de loi gouvernemental avant débat et vote au Parlement.