Un salafiste radicalisé a voyagé au départ de Nantes avec des armes en soute

85

Le contenu des bagages cabine est très réglementé, mais celui des sacs enregistrés peut être tout aussi dangereux et inquiétant. Un trentenaire radicalisé, parti de Nantes avec Ryanair, a été arrêté à son arrivée au Maroc alors que sa valise renfermait une petite bonbonne de gaz et plusieurs armes blanches.

Le salafiste a été arrêté à la descente de son vol Ryanair à Fès par la police marocaine, le 6 mars 2016. Son bagage enregistré contenait des objets inquiétants pour la sécurité : plusieurs couteaux, un sabre, une matraque télescopique, une cagoule ainsi qu'une petite bonbonne de gaz.

Selon PresseOcean, le trentenaire avait été assigné à résidence plusieurs mois dans le cadre de l'état d'urgence. Une fois l'assignation levée, il a pris un vol au départ de Nantes. Le contenu de sa valise n'a pas interpellé la sécurité de l'aéroport nantais. La préfecture de Loire-Atlantique que les détecteurs électroniques n'avaient pas réagi lors des contrôles sur la plate-forme car il n'y avait pas d'explosif à l'intérieur. Elle a aussi rappelé que les papiers de l'homme étaient en règle au moment de son départ.

Toutefois, les autorités marocaines ont été averties de son arrivée dans le cadre de la coopération internationale. La préfecture ajoute donc que "sa prise en charge (à l'aéroport de Fès) n'est pas complètement un hasard".