Une matrice de maturité pour les Travel Managers

114

Après les livres blancs qui présentaient les diverses fonctions du métier de TM, l'Association Française des Travel Managers (AFTM) met à la disposition de ses adhérents un outil d’évaluation qui leur permet d’estimer leur niveau de performance sur les différents axes de leur activité et de définir leurs pistes de progrès. Cette matrice de maturité, construite autour d'un référentiel développé par des adhérents, devrait s'enrichir des réponses des utilisateurs pour optimiser la finesse de la mesure.

Une matrice de maturité pour les Travel Managers
Présentée sous la forme d’un QCM en ligne comprenant plus de 70 questions, la matrice de maturité aborde les 11 thèmes suivants :
• Services apportés aux voyageurs
• Communication
• Sécurité
• Outils
• Processus de gestion des voyages
• Achats
• Organisation interne
• Stratégie
• Développement durable
• Suivi d'activité
• Benchmark

A chaque question, l’utilisateur doit choisir la réponse qui définit le mieux le niveau atteint pour l’entité qu’il souhaite étudier. Pour chacun des 11 thèmes, la matrice calcule ensuite une note sur une échelle de 0 à 4.

D’un clic sur le résultat présenté sous forme graphique, il peut obtenir la liste des points à travailler pour atteindre le niveau de maturité immédiatement supérieur. L'AFTM envisage ultérieurement d’y adjoindre des conseils suivant chacun des axes traités.

Contrairement à certains outils construits sur des algorithmes d'analyses du risque dans l'activité mesurée, la matrice de l'AFTM reste "manuelle", enrichie par les concepteurs et adaptée en fonction des réponses fournies par les utilisateurs. La pondération s'établit en fonction de la taille de l'entreprise, ses implants et le niveau d'intervention du TM. L'idéal serait qu'elle puisse évoluer vers un benchmarking des actions engagées par comparaison entre entreprises plus ou moins identiques. Un second niveau qui devrait sans doute être dans les cartons de l'Association.
Une matrice de maturité pour les Travel Managers
En collectant de manière anonyme les différentes évaluations et en regroupant les résultats par profils homogènes, l’AFTM établira d’ici deux mois les portraits types des entreprises ayant répondu. Au final, la matrice de maturité permettra aux Travel Managers des analyses de deux types :
• Comparaison entre plusieurs entités de leur propre entreprise,
• Positionnement de chacune entité par rapport à la moyenne des entités types sur chaque marché.
Il sera alors intéressant d'avoir à l'issue de cette période de finalisation, une grille d'analyse établie en fonction des 11 thèmes retenus avec la moyenne réalisée et celle attendue.

Consciente des différences qui peuvent exister d’un pays à l’autre, par exemple sur les niveaux d’équipements technologiques, l’AFTM envisage de travailler avec ses consœurs étrangères, notamment dans le cadre de son partenariat avec Acte, pour adapter cette matrice aux spécificités de plusieurs pays. Les Travel Managers français ayant une responsabilité sur des marchés internationaux pourront ainsi pondérer leurs résultats en tenant compte de ces spécificités.

La matrice est accessible aux adhérents à jour de cotisation via l'adresse www.aftm-matricematurite.fr:// www.aftm-matricematurite.fr avec des codes d'accès individuels. Le questionnaire n’est pas nominatif. Aucune coordonnée de l’utilisateur ou de l’entreprise n’est demandée. L’AFTM s’engage à n’exploiter sous aucune forme les questionnaires individuels.
Les seules informations demandées sur la page d’accueil ont pour objectif d’identifier des profils types d’activités et de regrouper les résultats par profils homogènes afin d’en définir une valeur moyenne.

A l'usage, cette première mouture est très intéressante, réussie et bien pensée, mais un peu courte en questions/réponses établies. Son point fort est incontestablement sa capacité à mesurer les actions engagées avec une assez bonne précision. Testée en avant première, elle donne une réelle visibilité des actions TM même si on apprécierait un peu plus d'analyses sur les fonctions "achats", en forte progression dans le travel management. Sans doute dans la prochaine évolution de la matrice.