Le tarif du pass Navigo n’augmentera pas

288

En dépit des pertes colossales subies par les transports franciliens dues à la crise sanitaire, le Navigo n’augmentera pas dans les mois à venir.

Valérie Pécresse a confirmé ce lundi matin sur France Inter que l’appel d’offre du projet Nexteo, qui doit permettre de faire circuler davantage de trains dans le très encombré tunnel commun aux RER B et D, entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord, à Paris, aurait bien lieu en fin d’année.

Par ailleurs, interrogée sur les 2,6 milliards d’euros de manque à gagner des transports franciliens, conséquence de la crise sanitaire, la présidente de région a indiqué que les discussions avec le gouvernement « avaient bien avancé depuis l’arrivée de Jean Castex« . Jusqu’alors, Valérie Pécresse demandait à l’Etat de compenser intégralement ces pertes, en retour le gouvernement demandait une participation de la région. 

Ces négociations qui semblent donc en bonne voie consisteraient en une avance remboursable de l’Etat, « comme il l’a fait pour Air France« , à Ile de France Mobilités. Ceci pour éviter le recours à une augmentation du tarif du pass Navigo, ce qui s’assimilerait, pour Valérie Pécresse, à « un impôt Covid » payé par les Franciliens. En onséquence, il n’augmentera pas « à la rentrée« , ni « même en janvier« .

L’Île de France fait donc une concession importante au gouvernement et réclame, comme contrepartie, « un différé de remboursement« , pour permettre aux investissements nécessaires, « comme le RER nouvelle génération en circulation dès le fin de l’année » d’être confirmés.