A singapour, un événement de 750 personnes, c’est possible

Le MICE singapourien franchit une nouvelle étape dans sa reprise avec une nouvelle jauge de 750 personnes en présentiel. Une préfiguration de ce que sera le processus européen dans ce domaine ?

Les événements B2B de grande envergure dans le secteur MICE pourront se tenir à Singapour avec une jauge maximale de 750 participants à partir du 24 avril 2021. Il s’agit d’une augmentation par rapport à la limite actuelle de 250 participants, qui s’inscrit dans le cadre de la reprise progressive des activités économiques à Singapour.

Ces événements permettront au Singapore Tourism Board (STB) et au secteur d’ajuster les protocoles de sécurité et de tester des formats et des processus innovants, alors que la cité-Etat assouplit progressivement les restrictions permettant la tenue d’événements B2B de plus grande envergure.

Une reprise progressive et hybride

Depuis le lancement du protocole Safe Business Events du STB en juillet 2020, près de 60 événements accueillant en cumulé plus de 7.000 participants en présentiel ont été organisés à Singapour, sans qu’aucun cas de COVID-19 n’ait été signalé.

Ces événements pilotes ont débuté avec un plafond de 50 participants par événement, relevé à 250 participants en octobre 2020.

Le STB a testé un format d’événement plus important, avec un processus strict de tests pour tous les participants à l’occasion notamment de la conférence Professional Convention Management Association – Convening Leaders (PCMA CL) 2021 qui s’est tenue en janvier 2021 à Singapour et qui a rassemblé près de 300 participants en présentiel et 3.000 en virtuel. 

TravelRevive, en novembre 2020, le premier grand salon international à se dérouler en présentiel dans la zone Asie-Pacifique depuis le début de la pandémie, a été le premier à tester un nouveau modèle de format hybride, attirant près de 1.000 participants en présentiel, locaux et étrangers.

Enfin, Geo Connect Asia (GCA) 2021, qui s’est tenu les 24 et 25 mars 2021, est le deuxième événement de grande ampleur à mettre en place ce type de modèle hybride et innovant. La conférence a accueilli 1.200 participants dont 500 en présentiel.

Formalisation et internationalisation

La tenue de ces événements a été rendue possible par la formalisation des procédures sanitaires. Concrètement, le SACEOS (Singapore Association of Convention and Exhibition Organisers and Suppliers) et le STB ont établi un cadre de référence pour une gestion sûre des événements pour l’industrie MICE et le secteur de l’évènementiel. Cette norme décrit les meilleures pratiques pour mener des événements qui se veulent sûrs et responsables.

Mais vu la taille du marché singapourien, une reprise du MICE ne peut se faire que dans une perspective internationale. C’est pourquoi le STB travaille également avec l’UFI (association mondiale de l’industrie des expositions) pour rédiger un livre blanc visant à documenter la transformation de l’industrie MICE en réponse à la COVID-19 et à dessiner les voies de la reprise. Il s’agit de la première collaboration de ce type entre une destination et les principales associations représentant le secteur MICE au niveau mondial. Le livre blanc vise à partager les perspectives mondiales sur le renouveau des événements d’affaires, tout en intégrant les leçons apprises au cours des évènements pilotes organisés à Singapour. La publication du document est prévue pour le deuxième semestre de 2021.