Covid worldwide – L’essentiel du 30 juillet

Covid worldwide - L'essentiel du 30 juillet

Chaque jour, l'actualité de la pandémie dans le monde, entre confinement, déconfinement et reconfinement, victoires, échecs, craintes et espoirs...

L'essentiel du jour

  • A date du 29 juillet au soir, dans le monde, environ 16,81 millions de cas officiellement recensés et environ de 662.000 décès liés au Covid-19.
  • La France n'est pas dans une deuxième vague de Covid-19, a assuré le ministre de la Santé. "Mais il ne faut pas lâcher" les efforts, a martelé Olivier Véran, interrogé  sur LCI mercredi 29 juillet. "C'est par notre comportement collectif et par l'action déterminée des pouvoirs publics que nous éviterons cette deuxième vague. C'est un peu la parabole du rocher de Sisyphe : on pensait avoir fini et le virus revient. Il nous faut un vaccin", a résumé le ministre.
  • Ce n’était pas arrivé depuis le 12 avril dernier : les nouveaux cas de contamination repassent la barre des 100 en Chine. Les autorités sanitaires chinoises rapportent 98 cas d'infections au niveau local et 3 cas importés. Villes bouclées, campagnes de dépistages massives, une majorité de ces nouvelles contaminations concernent la région autonome du Xinjiang dans l’ouest du pays.
  • Le coronavirus continue de frapper sévèrement les Etats-Unis. Après une légère baisse ces deux derniers jours, le nombre d'infections supplémentaires recensés en 24 heures repasse au dessus des 60.000 cas. Surtout, le nouveau bilan fait état de 1.592 morts, un record depuis le 15 mai.
  • L’Australie est confrontée depuis plusieurs jours à un rebond de l’épidémie, notamment dans l'Etat du Victoria, dont Melbourne est la capitale. Le pays a annoncé lundi 549 nouveaux cas de Covid-19, un record depuis le début de la pandémie.
  • L'épidémie de Covid-19 a engendré en Europe un pic de surmortalité de 50% de décès en plus entre fin mars et début avril, selon des chiffres de l'Insee ce mercredi montrant que la France, l'Espagne, la Belgique et l'Italie ont été les plus touchés.