Covid worldwide – L’essentiel du 5 juin

Covid worldwide - L'essentiel du 3 juillet

La Grèce entend capitaliser sur sa bonne gestion de la crise sanitaire à l'occasion de l'ouverture de sa saison touristique. L'Allemagne frappe fort avec un plan de relance de 130 milliards d'euros sur 2 ans. L'Iran connaît une recrudescences des cas de contamination et le Sénégal lâche du lest dans ses mesures restrictives pour calmer la population.

L'essentiel du jour

  • A date du 4 juin au soir, dans le monde, environ 6,4 millions de cas officiellement recensés et environ de 381.000 décès liés au Covid-19.
  • Beaucoup moins touchée que la plupart de ses partenaires européens, la Grèce déplore jusqu'ici 175 morts et près de 3.000. Un succès que le gouvernement conservateur, après une année au pouvoir, cherche à mettre en avant pour l'ourture de la saison touristique qui démarre officiellement le 15 juin, deux mois plus tard que d'habitude, avec le slogan "Nous avons ouvert et nous vous attendons".
  • Le gouvernement sénégalais a annoncé jeudi un allègement du couvre-feu nocturne et une reprise des transports entre les villes. Des mesures pour tenter de calmer la colère après deux nuits d'incidents et de protestations contre les mesures destinées à contenir l'épidémie.
  • La Covid-19 repart à la hausse en Iran. Les nouveaux cas confirmés d'infection ont atteint un record, avec 3 574 personnes contaminées en 24 heures, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère de la Santé iranien, Kianouche Jahanpour. Le pays compte environ 164.000 cas et déplore plus de 8.000 décès.
  • France : La loi de finance rectificative prévoit une dette publique de 121 % du PIB, conséquence des nombreuses mesures de soutien à l'économie durant le confinement.
  • Europe : La BCE a annoncé jeudi avoir revu ses prévisions de croissance et d'inflation pour intégrer l'impact de la crise du coronavirus. Elle annonce désormais une contraction de 8,7% du PIB de la zone euro cette année avant un rebond de 5,2% l'année prochaine et une croissance de 3,3% en 2022.
  • L'Espagne rouvrira le 22 juin ses frontières terrestres avec la France et le Portugal, a annoncé ce jeudi 4 juin la ministre du Tourisme Reyes Maroto, soulignant qu' «en principe (...) les quarantaines seront éliminées».
  • Les partis de la coalition au pouvoir en Allemagne se sont accordés sur un plan de relance de 130 milliards d’euros pour les années 2020 et 2021. Au programme : baisse de la TVA, transferts de dettes des communes vers l'État fédéral ou encore allocation pour les familles. Sur ces 130 milliards d’euros, 120 seront portés par l’État fédéral.