Coronavirus : bientôt deux tiers des hôtels Accor fermés dans le monde !

Le groupe hôtelier français subit de plein fouet l’épidémie de Covid-19. Il a pris des mesures drastiques de réduction de coûts, et décidé de ne pas verser de dividendes à ses actionnaires.

A ce jour, plus de la moitié des hôtels sous enseigne Accor sont fermés, et deux tiers devraient l’être dans les semaines à venir. «La seule bonne nouvelle dans cet environnement concerne le marché hôtelier chinois, avec une reprise progressive des taux d’occupation et de l’activité de restauration», souligne-t-on chez Accor. La dégradation brutale de l’environnement a amené le groupe hôtelier à prendre des mesures drastiques pour l’ensemble de ses opérations, et ce dès le mois de février.

L’interdiction de voyager, le gel des embauches, le chômage partiel ou technique concernent les trois quart des effectifs des sièges dans le monde au deuxième trimestre. Les deux tiers des quelque 300 000 collaborateurs du groupe, travaillant dans environ 5 000 hôtels, sont au chômage partiel ou ont purement et simplement perdu leur emploi. L’entreprise continue parallèlement de rationaliser tous les autres foyers de coûts (distribution, marketing, informatique…), pour faire face à la réduction anticipée du chiffre d’affaires.

Accor s’appuie aujourd’hui sur un bilan fort, avec plus de 2,5 milliards d’euros de liquidités disponibles, et une ligne de crédit revolving non tirée de 1,2 milliard d’euros. Son Conseil d’administration a par ailleurs décidé de retirer sa proposition de paiement du dividende prévu au titre de l’exercice 2019, soit 280 millions d’euros. Le quart de ce dividende (soit 70 millions d’euros) contribue au lancement du «Fonds ALL Heartist», un fonds devant servir notamment à prendre en charge les frais d’hospitalisation liés au Covid-19 de collaborateurs du groupe ne bénéficiant pas d’une couverture sociale. Enfin, le groupe hôtelier accentue ses initiatives solidaires en soutien des personnels soignants et des organisations caritatives en première ligne face à la crise (notre article Coronavirus : Accor met à disposition des solutions d’hébergement).