Intempéries Alpes-Maritimes : le trafic a repris mais quelques perturbations persistent

118

Une dizaine de jours après les intempéries qui ont touché le littoral azuréen, la SNCF fait un point sur le trafic de la région. La circulation des TGV a entièrement repris sur la Côte d’Azur depuis la fin de semaine dernière. En revanche, le trafic TER reste légèrement perturbé sur l’axe Les Arcs-Nice.

Les travaux de déblaiement et d’élagages sur la ligne Cannes-Grasse sont terminés. La circulation des tains a ainsi pu reprendre le 13 octobre 2015. Cependant, la SNCF prévient que "certaines installations électriques ne sont toujours pas complètement opérationnelles. Ceci entraîne une baisse de puissance et donc de vitesse sur quelques kilomètres : les temps de parcours entre Cannes et Antibes sont ainsi allongés de 5 à 10 minutes".

Les gares, lourdement endommagées par la montée des eaux, sont à nouveau ouvertes au public et opérationnelles. Seule la gare de Cannes, la plus endommagée, fonctionne encore en mode dégradé. En attendant la remise en état des ascenseurs, un service de portage de bagages est proposé à la clientèle. Pour ce qui concerne la billetterie, seuls 2 guichets peuvent délivrer des billets. Le paiement par carte bancaire est à cette heure encore indisponible. Ainsi la compagnie ferroviaire recommande aux clients de prévoir l’achat de leur titre de transport avant leur arrivée en gare.

Par ailleurs, plusieurs rames TER ont subi des dommages importants. L’une d’entre elles, complètement inondée en gare de Cannes, est totalement inutilisable. La SNCF estime que "plusieurs mois seront nécessaires pour la remettre en service en toute fiabilité". Cinq autres rames plus légèrement impactées seront indisponibles jusqu’à la fin du mois d’octobre. L'entreprise précise que "La réduction en alimentation électrique et cette indisponibilité de matériels nous contraignent encore à supprimer quelques circulations jusqu’au 2 novembre".

Les voyageurs d'affaires peuvent vérifier l'état de circulation sur le site SNCF PACA.