Le Grand Paris Express réduira-t-il vos trajets quotidiens ?

258

Le projet du Grand Paris Express prévoit la création de 200 km de métro automatisé et 68 gares. Les voyageurs d'affaires vont devoir attendre plusieurs années pour profiter de ces nouvelles lignes, mais ils peuvent d'ores et déjà déterminer si leurs trajets fréquents seront réduits. Un calculateur d’itinéraires multimodal a été mis en ligne pour comparer l’offre de transports en commun actuelle à celle du futur Grand Paris Express.

Le calculateur d’itinéraires multimodal, développé par l'agence Eceddi et Ixxi, compare l’offre de transports en commun actuelle à celle des nouvelles lignes du Grand Paris Express. Ainsi, les usagers peuvent d'ores et déjà se projeter et mieux appréhender leurs futurs déplacements. Si l’itinéraire demandé est équivalent, un seul résultat sera affiché.

Ce nouveau simulateur d’itinéraires – proposé sur le site web de la Société du Grand Paris - permet à chaque voyageur d’indiquer sa gare de départ et d’arrivée avec un système d’auto-complétion intuitif. Aucun critère supplémentaire n’est nécessaire : ni date, ni horaire, ni option. Les calculs d’itinéraires sont effectués sur la base d’un jour en semaine aux heures de pointe du matin. Par exemple, un voyageur d'affaires usager de la gare de Noisy-Champs qui met actuellement 57 minutes pour rejoindre l'aéroport d'Orly avec les transports communs disponibles, vera son trajet réduit à 28 minutes avec l'offre du Grand Paris Express.

Le communiqué précise: "Pour alimenter ce simulateur, Ixxi a croisé trois sources de données Open Data, celles du STIF pour le réseau Optile, de la RATP et de la SNCF, à celle du Grand Paris Express".

Pour mémoire, le premier volet du Grand Paris Express se concentre sur la modernisation et l’extension du réseau existant. Il prévoit notamment le prolongement du RER E à l’ouest, des prolongements de ligne de métro, la création de bus à haut niveau de service et de tramways, la modernisation des RER et l’amélioration des lignes de Transilien.

La seconde phase se focalisera sur la création de nouvelles lignes de métro automatique. Elles seront progressivement mises en service entre 2022 et 2030.