Métro de Londres : il ne faut plus monter l’escalator à pied

162

Lorsqu'on utilise un escalator, il est de bon ton de se placer tout à droite afin de laisser un passage pour les personnes pressées qui veulent gagner quelques secondes en montant les marches de l'escalier mécanique. Selon le gestionnaire du métro londonien, ce n'est pas la bonne technique pour fluidifier la circulation. Il demande ainsi aux usagers de Holborn Station d'arrêter de doubler dans l'escalator.

TfL, gestionnaire du métro londonien, pense avoir trouvé une solution pour fluidifier le trafic des usagers dans la très saturée station de Holborn Station. Il demande aux passagers de ne plus monter les escalators à pied mais de rester immobiles sur les marches et de se mettre deux par deux. Selon ses calculs, cette méthode permettrait de réduire les files d'attentes en bas des escalators de 30%. Ce système, mis en place avec explications depuis le 18 avril, sera testé dans la station pendant 6 mois.

Comme à Paris, la coutume dans le «Tube» veut que les gens qui ne souhaitent pas marcher pendant la montée de l'escalier mécanique fassent la queue en bas de l'appareil et se placent sur la droite. Un premier test réalisé en début d'année pendant 3 semaines a révélé les limites de la règle tacite traditionnelle. Les personne pressées peuvent doubler si elles grimpent l'escalator sur la gauche sans s'arrêter. Mais sur les escaliers mécaniques longs comme celui de Holborn Station (23m), de nombreux passagers stoppent leur ascension avant la fin, ce qui crée des bouchons. Et certaines personnes qui ne connaissent pas cette convention, se placent sur la gauche et bloquent les «grimpeurs», ou encore parfois de grands espaces vides se forment sur la gauche, ce qui provoque une perte d'utilisation.

Lorsque les gens montent deux par deux dans les escalators de la station, le flux de passagers est de 16 220 à l'heure alors qu'il est en temps normal de 12 745 personnes. Peter McNaught, directeur des opérations du métro de Londres , a expliqué lors de la présentation de la nouvelle méthode "On espère que cela rendra les voyages plus agréables pour tous les usagers".