MICE : Cannes met en place sa stratégie Résilience

365

A l’initiative de la Mairie de Cannes et de son Palais des Festivals et des Congrès, le plan d’actions Cannes Résilience vise à sauver et relancer le tourisme d’affaires et de loisirs. Le plan porte notamment sur l’environnement et la transformation numérique.

Les professionnels cannois du MICE travaillent aux futures orientations de relance de la cité azuréenne. Une large concertation les réunit, via des visioconférences depuis le mois de novembre dernier, dans des groupes de travail sur des thèmes stratégiques. Une réflexion enrichie par l’intervention d’experts extérieurs et coordonnée par le cabinet MKG Consulting. «Nous interrogeons nos clients, organisateurs d’évènements, et les clients de nos clients, car il est essentiel d’asseoir notre réflexion sur leurs vrais besoins. Cette concertation est fondée sur le retour d’expériences du terrain, et appuyée par une étude concurrentielle internationale» précise Didier Boidin, directeur général du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, à l’initiative de la démarche, avec la Mairie de Cannes.

La stratégie Cannes Résilience passe par l’innovation et des investissements ciblés. «La crise accélère des changements et nous pousse à agir encore plus vite et plus fort pour concrétiser des initiatives engagées et stratégiques, notamment en ce qui concerne l’environnement et la transformation numérique du tourisme», insiste pour sa part David Lisnard, Maire de Cannes.

Cannes est une destination majeure sur le segment du tourisme d’affaires, et donc très touchée par la crise. Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a ainsi enregistré, avec l’annulation des événements en 2020, une chute du chiffre d’affaires de 73%, représentant 400 000 nuitées d’affaires en moins sur le bassin cannois. Afin de rassurer clients et partenaires, et de préparer la reprise, il a décidé de redoubler de vigilance sur le plan sanitaire ces derniers jours.

Après l’obtention du Label Sécurité Sanitaire et du Label Ecovid, il met à présent en œuvre les protocoles les plus stricts en matière de nettoyage, de désinfection et de prévention des maladies infectieuses. Il est ainsi le premier centre de congrès en France à annoncer son engagement afin d’obtenir l’accréditation GBAC STARTM du Global Biorisk Advisory Council, la référence internationale en matière de sécurité sanitaire. L’aboutissement du processus de certification est prévu pour la fin du mois de janvier prochain.