Business travel : de pics en creux depuis près de deux ans

110
Business travel : de pics en creux depuis près de deux ans

La dernière livraison du baromètre Marco Polo avant la période estivale nous permet de faire un point sur l'activité "business travel" depuis septembre 2020 versus la baseline 2019.

Le mois de juin 2022 confirme la dynamique entamée depuis la fin de l'épisode Omicron : les dépenses liées au voyage d'affaires s'approchent doucement mais sûrement de leurs niveaux de 2019, d'après le baromètre mensuel du think tank Marco Polo.

Ce sont en effet 4 points supplémentaires pour l’indice d’activité pour atteindre 94% de la valeur de juin 2019. Un léger tassement a cependant été constaté en fin de ce même mois, dû, en grande partie, à de nombreuses annulations de vols pour cause de grève et à une reprise du nombre de contaminations.

C'est l'occasion, alors que la trêve estivale a débuté, de faire un point sur les grandes étapes de cette fastidieuse remontada...

Septembre 2020 : Le déconfinement du mois de juin 2020 a fait souffler un vent d'optimisme, rapidement rabattu par une augmentation des cas préoccupante. Il y a bien une reprise du BT durant cette rentrée 2020 mais elle plafonne sous les 30% de 2019. On partait de si bas.

Novembre 2020 : Patatras ! Deux mois plus tard le ratio est tombé à 13%. Il faut dire que fin octobre, en France comme dans presque toute l'Europe, le deuxième confinement a été décrété. L'épicentre de la pandémie s'est déplacée de la Chine vers le Vieux continent.

Novembre 2021 : Ce plancher de 2020, le BT le quitte progressivement, linéairement durant un an. La campagne de vaccination a débuté fin décembre 2020 et à mesure qu'on immunise (ou presque et temporairement à tour de seringue), que la situation sanitaire s'améliore en proportion, les voyageurs d'affaires retournent dans les avions - et plus encore les trains, puisque ce sont les déplacements domestiques qui sont privilégiés. Un an plus tard, les 66% des voyages de 2019 sont atteints.

Janvier 2022 : Patatras (bis) ! Omicron s'invite à la fête dès novembre 2021, se déploie jusqu'en janvier. Ce mois-là, on est retombé à 42% : un recul de 6 mois (juillet 21 : 41%). Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que ce variant-là, pour contagieux qu'il est, n'a pas de quoi effrayer outre mesure : un gros rhume pour la plupart d'entre nous. Les hôpitaux respirent, le gouvernement ne renforce pas les mesures barrières et confine encore mois. Entre effet de la vaccination de masse et immunité collective, Omicron, après avoir fait son petit tour, s'en va. Après cela, un peu comme en juin 2020 mais à des étiages bien plus élevés, à peine la fenêtre de tir s'entrouvre-t-elle que le BT repart fort, démontrant l'appétence des entreprises à refaire voyager leurs collaborateurs...

Jusqu'à ce pic de juin dernier : 94% des voyages de 2019 à la même période. Mirage du rattrapage ou reprise réelle et pérenne ? Nul ne saurait le dire avec certitude. Mais ce chiffre semble trop beau pour être vrai... A moins que les augures annonçant un BT à des niveaux de 10 à 30% inférieurs dans la nouvelle normalité aient tous visé à côté ? Rien n'est moins sûr...