Entreprises du Voyage : Valérie Boned élue Présidente lors de l’IFTM 2023

429

Valérie Boned devient la nouvelle présidente des Entreprises du Voyage et succède à Jean-Pierre Mas. 

Le (non) suspense a pris fin hier, jeudi 4 septembre. Lors du salon IFTM, le nouveau conseil d’administration des EDV a annoncé la nomination de Valérie Boned en tant que nouvelle présidente. Très largement élue face à Valery Muggeo (17 voix contre 1), l’ancienne secrétaire générale succède à Jean-Pierre Mas. Patrick Pourbaix, directeur général France de MSC Croisières, devient vice-président du syndicat. Un poste jusqu’alors occupé par Mumtaz Teker (Pacha Tours/APST). Michelle Laget-Herbault reste trésorière.

> A lire aussi : EDV : le nouveau conseil d’administration est constitué

Comme le rapportent nos confrères de l’Echo Touristique, Valérie Boned s’est dit très émue et touchée par cette nomination. « Ma feuille de route est guidée par deux orientations principales, avait-elle répondu dans une récente interview. D’abord, il s’agit de capitaliser sur l’évolution du syndicat, qui a pris toute son étoffe ces dernières années avec Jean-Pierre Mas », a-t-elle ajouté. Avant de conclure : « La deuxième orientation, c’est de préparer l’avenir avec une vision commune. Le syndicat doit se donner les moyens de bien anticiper les enjeux à venir en écoutant les organisations, les entreprises, et la société au-delà du secteur du voyage. Nous devons savoir où en sont les entreprises en termes de numérisation et d’éco-responsabilité, pour ne laisser personne sur le bord de la route et délivrer des outils en conséquence. »

> A lire aussi : Valérie Boned annonce sa candidature à la présidence des EdV, Jean-Pierre Lorente retire la sienne

En parallèle, Jean-Pierre Mas a tenu a répondre aux récentes accusations de favoritisme et de cooptation lors des élections des EdV nationales. « Les EdV sont un syndicat qui obéit à des règles de fonctionnement des associations […] Il n’y a pas de parisianisme ». Avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas devenus Staliniens ».