Expense : 6 réservations corpo sur 10 sont ferroviaires

266

Qonto, société spécialisée dans la gestion financière des entreprises, publie une étude sur les habitudes de dépenses des PME et indépendants en Europe. En France, le rapport révèle que 60% des réservations pour les voyages professionnels concernent le train. 

Sur les principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie et Espagne), les paiements en ligne pour les PME ont augmenté de 41% au premier trimestre 2023 par rapport à 2022. En France, les volumes de paiements en ligne augmentent 8 fois plus vite que les paiements hors-ligne, bien que ces derniers restent encore le mode de paiement le plus adopté. Progressivement, les cartes virtuelles sont également adoptées par les entreprises avec un nombre de transactions au premier trimestre 2023 trois fois supérieur à 2022. « Les cartes physiques restent toutefois l’option de paiement préférée des PME et des indépendants européens, représentant 60 % des transactions effectuées par carte », est-il indiqué à travers l’étude. 

Davantage de paiements en ligne sur la partie transport 

Sur cette même période, le secteur de la construction et celui du transport et de la logistique ont enregistré respectivement une croissance annuelle de 34 % et 51 % des paiements en ligne. Pour les cartes virtuelles, le secteur du transport et de la logistique affichent une augmentation record de 190% par rapport à 2022. 

> A lire aussi : GLVA23 – Expense : un contexte propice à l’adoption de solution technologique et à la consolidation du marché

Les dépenses liées aux biens et besoins de consommations, tels que la restauration, le carburant ou les frais de transport représentent 35% des transactions effectuées. En France, les biens de consommation et les services en ligne représentent ensemble 45 % des transactions. Et lorsqu’il s’agit des déplacements professionnels, le train domine pour les PME et indépendants. Au premier trimestre 2023, il représente 60% des réservations, soit 6 réservations sur 10 dans les entreprises françaises. Une donnée qui démontre l’intérêt des voyageurs d’affaires à privilégier le train vs la voiture ou l’avion. En parallèle, les montants dépensés en carburants ont augmenté de 12% en 2022, avant de se stabiliser progressivement depuis début 2023.