Sommet sur l’IA : Airbus et Lufthansa veulent une Europe leader

0
336

Plus de 60 entreprises, dont Airbus et Lufthansa ont présenté une initiative européenne où elles appellent à faire du Vieux Continent, un leader mondial dans l’IA. Une déclaration qui intervient quelques heures seulement après l’annonce du Président Emmanuel Macron sur les 109 milliards d’euros d’investissement dédiés à l’IA.  

La France accueille actuellement le Sommet pour l’action sur l’IA qui se tient à Paris jusqu’à demain, mardi 11 février. Cet évènement à rayonnement mondial porté par le gouvernement et plus particulièrement Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, est une première en France. L’objectif est de faire émerger une vision, des solutions et des idées stimulantes « autour de cette technologie qui concerne tous les secteurs », comme le précise l’Etat sur son site.

> A lire aussi : Comment l’intelligence artificielle générative impacte-t-elle les achats ?

A cette occasion, le Président de la république, Emmanuel Macron, a pris la parole en annonçant un investissement à hauteur de 109 milliards d’euros dans l’IA pour les prochaines années. Une première pour l’Hexagone, qui compte notamment sur les Emirats arabes unis, des fonds canadiens, américains et de grandes entreprises françaises pour faire rayonner la France au niveau mondial. Comme le rapportent nos confrères de TOM.travel, fin janvier, l’Elysée avait également fait part de son souhait de créer une fondation sur l’IA et de lever 2,5 milliards d’euros pour la financer. La semaine dernière, une annonce avait été faite concernant un investissement des Emirats arabes unis entre 30 et 50 milliards d’euros pour la construction d’un data center géant. 

60 entreprises appellent à un sursaut européen

La course au développement de l’IA est lancée et les grandes entreprises, tous secteurs confondus ne sont pas en reste. Ce lundi, plus de 60 entreprises ont annoncé le lancement d’une initiative visant à faire de l’Europe « un leader mondial de l’IA et à simplifier drastiquement le cadre réglementaire européen ». Baptisée « EU AI Champions Initiative », cette alliance regroupe des acteurs comme Airbus, Lufthansa ou bien encore Mistral AI.

> A lire aussi : Traçabilité des bagages : le Lufthansa Group adopte l’Apple AirTag

En fin de journée, elle se présentera devant 15 chefs d’Etats et ambitionne « d’engager un échange collaboratif et constructif avec la Commission européenne et les gouvernements des Etats membres pour créer un cadre réglementaire drastiquement simplifié ». Selon nos confrères des Echos, un livre blanc sera également révélé avec 40 cas d’usage dans différentes industries entre grands groupes et startups. Les membres de l’initiative plaident pour une rationalisation et une simplification de plus de 100 lois européennes axées sur la technologie, l’harmonisation et le partage sécurisé des données, des programmes d’investissement et d’accélération de l’adoption de l’IA, la mise en place d’infrastructures dédiées et le lancement d’une campagne sur l’IA à destination du grand public.

Le Business Travel et l’IA 

Dans le marché du BT, l’IA est devenue un véritable atout concurrentiel, permettant aux entreprises de gagner en efficacité et aux voyageurs d’améliorer leur expérience client. Selon une étude publiée par Spendesk, entre 2022 et 2023, les dépenses concernant les achats d’outils d’IA ont augmenté de 12 000%. Pour SAP Concur, les travel managers sont les mieux placés pour mener la transition vers l’IA au sein des entreprises et pourront eux-mêmes en tirer profit. Côté TMC, FCM et Amex ont lancé l’an dernier leur propre programme dédié à l’IA. Chez les transporteurs, la SNCF compte utiliser l’IA pour tendre vers le « zéro panne » et Air France a lancé depuis 2023 plus de 80 projets autour de l’IA générative. Sur le marché du MICE, son utilisation pourrait permettre d’optimiser les process de planification et de gestion des évènements, une meilleure mise en réseau des participants ou bien encore améliorer la récolte et le traitement de la donnée. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici